L’huile de neem a de nombreuses propriétés bénéfiques. Elle peut être utilisée dans le traitement des piqûres d’insectes, des infections urinaires et de nombreux autres maux. S’il est très difficile de fabriquer de l’huile de neem à partir des graines sans un équipement coûteux, il est beaucoup plus simple de faire de l’huile de neem à partir des feuilles par infusion.
Huile de neem infusée à froid
Vous aurez besoin d’un bocal en verre avec un couvercle hermétique, d’huile de noix de coco et de feuilles de neem fraîches. Voici les étapes à suivre :
1 – Lavez soigneusement les feuilles de neem à l’eau froide.
2 – Essuyez les feuilles de neem avec une serviette en papier ou laissez-les sécher pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que l’eau s’évapore complètement.
3 – Mettez les feuilles de neem dans un bocal en verre propre et sec. Choisissez un bocal de taille adaptée de sorte que les feuilles ne le remplissent pas à ras bord. Essayez de remplir le bocal aux ⅔ ou aux ¾ sans tasser les feuilles.
4 – Versez l’huile de noix de coco dans le bocal. Veillez à ce que toutes les feuilles de neem soient immergées dans l’huile. Fermez le bocal avec le couvercle.
5 – Laissez macérer le mélange pendant deux semaines. Le bocal doit être conservé à température ambiante et à l’abri de la lumière directe du soleil. Les rayons directs du soleil peuvent anéantir l’opération en quelques minutes.
6 – Au bout de deux semaines, ouvrez le couvercle et filtrez le mélange à l’aide d’une passoire fine ou d’un tamis. Filtrez autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir une huile limpide.
7 – Conservez votre huile de neem dans un récipient hermétique, dans un endroit frais et aussi éloigné que possible de la lumière directe du soleil. Utilisez votre huile de neem faite maison dans un délai de trois à quatre mois.
Huile de neem infusée à chaud
Vous aurez besoin d’une casserole, d’huile de noix de coco et de feuilles de neem fraîches. Voici les étapes à suivre :
1 – Lavez soigneusement les feuilles de neem à l’eau froide.
2 – Essuyez les feuilles de neem avec une serviette en papier ou laissez-les sécher pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que l’eau s’évapore complètement.
3 – Versez une généreuse quantité d’huile de noix de coco dans une casserole et faites-la chauffer. L’huile de noix de coco est légèrement laiteuse lorsqu’elle est froide, mais elle perd cette couleur sous l’effet de la chaleur. Vous devez la réchauffer jusqu’à ce qu’elle soit complètement transparente.
4 – Pendant ce temps, broyez les feuilles de neem à l’aide d’un mixeur ou d’un blender. Vous devriez obtenir une pâte épaisse avec des morceaux de feuilles et de tiges.
5 – Lorsque l’huile est transparente, ajoutez la pâte de neem et remuez immédiatement. Laissez le mélange chauffer, en le remuant constamment.
6 – Une fois que le mélange bout, réduisez le feu et laissez mijoter pendant plusieurs minutes. Dès que le mélange prend une teinte verte, éteignez le feu.
7 – Filtrez le mélange à l’aide d’une passoire fine ou d’un tamis. Filtrez autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir une huile limpide.
8 – Conservez votre huile de neem dans un récipient hermétique dans un endroit frais, à l’abri de la lumière directe du soleil. Votre huile de neem faite maison peut se conserver plusieurs mois.