Comment faire de l’huile de sauge ?

Comment faire de l'huile de sauge ?

 

Si vous souhaitez préparer de l’huile de sauge, c’est très simple. Le principe consiste à faire macérer des feuilles de sauge séchées dans de l’huile végétale pendant 2 à 3 semaines. L’huile de sauge est destinée à être utilisée à des fins culinaires. Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de sauge :

1 – Nettoyez un bocal en verre et son couvercle avec de l’eau chaude. Séchez soigneusement le bocal.

2 – Remplissez le bocal aux ¾ de feuilles de sauge séchées. Vous pouvez vous procurer des feuilles de sauge séchées auprès d’un herboriste ou en acheter sur Internet. Vous pouvez aussi laisser sécher des feuilles fraîches dans une pièce chaude pendant plusieurs jours.

3 – Versez l’huile végétale de votre choix dans le bocal de manière à recouvrir toutes les feuilles de sauge. Vissez le couvercle. Secouez le bocal. Vous pouvez essayer l’huile d’amande douce, l’huile d’olive, l’huile de sésame, l’huile d’avocat, l’huile de noix de coco ou bien encore l’huile de pépins de raisin.

4 – (Optionnel) Ajoutez 10 à 20 grains de poivre dans le bocal si vous souhaitez que votre huile de sauge ait une saveur légèrement épicée.

5 – Faites bouillir une casserole remplie d’eau. Retirez la casserole du feu, puis mettez le bocal dans l’eau. Laissez le bocal réchauffer dans l’eau jusqu’à ce que l’eau refroidisse. Retirez le bocal de l’eau et secouez-le bien.

6 – Conservez le bocal dans un endroit frais et sec pendant 2 à 3 semaines. Essayez de secouer le bocal au moins une fois par jour.

7 – Au bout de 30 jours, filtrez le mélange avec un coton à fromage, une passoire fine ou un tamis. Filtrez autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir une huile limpide sans impuretés. Conservez votre huile de sauge faite maison dans un récipient hermétique dans un endroit sombre et frais.

error: Contenu protégé