Si certaines huiles nécessitent un matériel spécifique pour leur extraction, d’autres, comme l’huile de sésame, peuvent être extraites facilement à partir de graines à la maison. L’huile de sésame est utilisée depuis fort longtemps aussi bien pour la cuisine que pour les soins de la peau et les produits cosmétiques. On lui attribue de nombreux bienfaits pour la santé. Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de sésame :
1 – Commencez par déterminer la quantité de graines de sésame dont vous avez besoin ; 300 grammes de graines de sésame permettent d’obtenir environ 100 ml d’huile de sésame. Choisissez des graines de sésame fraîches de préférence.
2 – Faites griller les graines de sésame au four à 180 °C (thermostat 6). Pour ce faire, étalez les graines sur une plaque de cuisson. Ensuite, enfournez la plaque sur la grille du milieu du four. Après 5 minutes, remuez les graines de sésame pour qu’elles ne brûlent pas. Ensuite, faites-les griller pendant 10 à 15 minutes supplémentaires. Sortez-les du four dès qu’elles prennent une légère teinte brun doré. Si les graines de sésame deviennent brun foncé, c’est qu’elles sont excessivement grillées ; dans ce cas, elles ne produiront pas une bonne huile de sésame.
3 – Mettez vos graines de sésame grillées dans une casserole. Ensuite, versez l’huile végétale de votre choix par dessus les graines. Pour 1 volume de graines de sésame, vous devez ajouter 4 volumes d’huile végétale. Par exemple, si vous utilisez 300 grammes de graines de sésame, vous devez ajouter 1200 ml (1,2 L) d’huile végétale. Vous pouvez utiliser de l’huile d’arachide, de l’huile de tournesol ou de l’huile de noix de coco.
4 – Faites chauffer l’huile et les graines de sésame sur votre cuisinière pendant environ 5 minutes à feu moyen. La chaleur permet d’extraire davantage d’huile des graines de sésame.
5 – Une fois l’huile réchauffée, éteignez le feu et versez le mélange dans un mixeur ou un robot de cuisine. Mixez les graines de sésame à puissance moyenne jusqu’à ce qu’elles soient toutes concassées en petits morceaux.
6 – Si vous avez utilisé de l’huile d’arachide, laissez reposer le mélange dans le mixeur ou le robot culinaire pendant 2 heures de manière à séparer l’huile de sésame de l’huile d’arachide. L’huile de sésame va progressivement remonter à la surface tandis que l’huile d’arachide va progressivement descendre au fond. Au bout de 2 heures, écumez soigneusement l’huile de sésame en surface avec une louche ou une cuillère. Versez l’huile de sésame dans un bocal en verre ou un récipient en plastique.
7 – Si vous avez utilisé de l’huile de tournesol ou de l’huile de noix de coco, filtrez le mélange avec une étamine ou un coton à fromage. Versez l’huile de sésame filtrée dans un bocal en verre ou un récipient en plastique.
8 – Conservez votre huile de sésame au réfrigérateur afin de préserver sa durée de conservation. Si elle est conservée à température ambiante, votre huile de sésame peut se conserver pendant 6 à 8 mois. En revanche, en la mettant au réfrigérateur, vous pouvez la conserver jusqu’à 2 ans. Si l’huile sent mauvais ou a un goût amer, c’est qu’elle est périmée.