SOMMAIRE
Le nom harissa vient du mot arabe « harasa ». Harasa signifie « piler » et découle du fait que les épices qui composent la harissa sont réduites en poudre. Il existe de nombreuses variantes de la harissa, certaines sont très simples et peuvent inclure seulement trois ingrédients tandis que d’autres sont bien plus complexes. Si le mélange est surtout connu sous forme de pâte, la harissa en poudre est également couramment employée.
Le piment rouge séché est sans doute le composant le plus important de la harissa en poudre. Les piments sont apparus dans la culture gastronomique nord-africaine à la suite des expéditions espagnoles dans le Nouveau Monde. Parallèlement à leur conquête des Amériques, les Espagnols ont également occupé l’Afrique du Nord à la fin du XVIe siècle. C’est probablement à cette époque que le piment est devenu un ingrédient de base de la cuisine dans cette partie de la planète.
Aujourd’hui, la production de harissa est principalement assurée par la Tunisie, tandis que l’Algérie est un autre grand pays producteur. Elle continue d’être une épice populaire, d’autant plus que l’intérêt pour la cuisine du Moyen-Orient ne cesse de croître.
Profil aromatique de la harissa en poudre
Étant donné que la harissa est un mélange d’épices qui peut être simple ou complexe, les profils de saveur peuvent varier considérablement d’un mélange à l’autre. Les recettes de harissa en poudre diffèrent en fonction des préférences régionales, mais les ingrédients standard sont le piment, le cumin et la coriandre. Dans de nombreux cas, de la menthe y est ajoutée ainsi que des piments fumés dans certaines régions. Le degré de piquant peut varier de légèrement épicé à très chaud.
Bienfaits de la harissa en poudre sur la santé
En tant que mélange d’épices nutritives, la harissa contient de nombreux composés qui peuvent être bénéfiques pour la santé :
- Fer : la harissa en poudre se compose de plusieurs ingrédients qui fournissent des quantités élevées de fer. Par exemple, les graines de carvi et le cumin sont de bonnes sources de fer. Le fer est important pour un cerveau en bonne santé et pour un système immunitaire efficace (1, 2, 3).
- Calcium : la harissa en poudre contribue à renforcer les os, y compris la colonne vertébrale. Une colonne vertébrale robuste est indispensable pour maintenir la morphologie du corps et permet de conserver sa capacité à se déplacer librement (4).
- Vitamine A : la vitamine A est indispensable à une vision saine. Le bêta-carotène est la forme de vitamine A qui se trouve dans les végétaux et les piments séchés de la harissa en contiennent de fortes concentrations. La vitamine A contribue également à la conversion des glucides en sucre, ce qui la rend importante pour alimenter les fonctions corporelles (5).
Lorsque vous consommez de la harissa en poudre, les nutriments que votre corps en tire peuvent contribuer à prévenir ou à traiter des problèmes de santé tels que :
- Obésité : le calcium que contient les ingrédients de la harissa en poudre, comme le cumin et la coriandre, peut vous aider à conserver un poids santé. Si vous êtes déficient en calcium, votre corps est susceptible de libérer une hormone qui stimule la production de graisse et l’empêche d’être décomposée (6, 7).
- Dégénérescence maculaire : la vitamine A contenue dans les piments rouges séchés peut aider à prévenir la dégénérescence maculaire, qui est la principale cause de perte de vision liée à l’âge (8).
- Problèmes digestifs : les fibres alimentaires peuvent améliorer la santé digestive en augmentant la régularité du transit et en renforçant la barrière intestinale. Les fibres ajoutent du volume, permettant ainsi d’accélérer le processus de transport des aliments dans le tube digestif (9).
Utilisations culinaires de la harissa en poudre
La harissa en poudre est réputée être le principal condiment utilisé en Tunisie et est responsable de la saveur caractéristique de nombreux plats tunisiens. Elle est utilisée pour aromatiser les mets à base de poisson et ceux qui contiennent de l’agneau. Les cuisiniers tunisiens y ont également recours pour la préparation d’une soupe de pois chiches appelée lablabi et pour le couscous.
En Israël, elle constitue une garniture populaire pour le shawarma. Parmi les autres pays qui utilisent ce mélange d’épices, citons la Libye et le Maroc. La harissa en poudre apparaît aussi dans certaines spécialités de la cuisine sicilienne.