Qu’est-ce que la poudre de céleri ?

Poudre de céleri : un conservateur et une épice

 

Le terme « poudre de céleri » peut désigner du céleri déshydraté moulu ou des graines de céleri moulues. Les graines de céleri moulues proviennent d’une variété de céleri différente de celle qui est couramment consommée en Occident. Cette variété est appelée « smallage » et est utilisée en Chine et en Asie du Sud-Est.

Le céleri est utilisé depuis l’époque des anciens Égyptiens. Des graines de céleri ont été découvertes dans le tombeau de Toutankhamon. On pense que le céleri est originaire de la région méditerranéenne.

Les Romains de l’Antiquité ont été les premiers à utiliser cette plante comme condiment. Les Italiens et les Français se sont transmis mutuellement leur amour pour les propriétés de la plante. Le céleri a été domestiqué au Moyen Âge et continue aujourd’hui à jouer un rôle majeur dans la cuisine européenne moderne ainsi que dans la cuisine de divers pays asiatiques, dont la Chine et l’Inde.

Profil aromatique de la poudre de céleri

La poudre de céleri formée à partir de tiges, de feuilles ou de jus de céleri en poudre possède la saveur herbacée et savoureuse du céleri. La poudre de céleri fabriquée à partir de graines de céleri a un goût similaire, mais légèrement plus intense et avec une touche d’amertume.

Bienfaits de la poudre de céleri sur la santé

La poudre de céleri renferme divers nutriments, tels que :

  • Vitamines : le céleri, qu’il soit frais ou séché, est riche en vitamine K, qui contribue à la bonne coagulation du sang. Il contient également une quantité importante de vitamine C, qui est indispensable à la formation du collagène et au bon fonctionnement du système immunitaire (1, 2, 3).
  • Calcium : en plus de consolider les os, le calcium participe à la contraction des muscles et à la libération de certaines hormones (4).
  • Fibres : les fibres alimentaires proviennent des plantes et le céleri déshydraté utilisé pour fabriquer la poudre de céleri en contient une quantité raisonnable. Vous avez besoin de suivre un régime alimentaire contenant suffisamment de fibres pour que votre système digestif fonctionne comme il se doit (5).

Les nutriments que vous obtenez à partir de la poudre de céleri peuvent aider à traiter ou à prévenir divers problèmes de santé, notamment :

  • Constipation : les fibres que renferme la poudre de céleri sont capables de retenir une plus grande quantité d’eau dans les déchets alimentaires lorsqu’ils passent dans votre tube digestif. Cela les aide à se déplacer plus rapidement. Il en résulte un soulagement de la constipation (6, 7).
  • Cholestérol : les fibres alimentaires peuvent empêcher le cholestérol d’être absorbé par le sang en se liant à lui dans les intestins. Il en résulte une diminution du taux de cholestérol sanguin et un risque réduit de maladie cardiaque (8, 9).
  • Hyperglycémie : les fibres alimentaires sont en mesure d’empêcher votre corps d’absorber le sucre trop rapidement, si bien qu’elles peuvent contribuer à faire baisser le taux de sucre dans le sang des personnes souffrant de diabète (10, 11).
  • Infections d’origine alimentaire : des recherches ont montré que les nitrates contenus dans la poudre de céleri peuvent être aussi efficaces que le nitrate de sodium pour inhiber la croissance de la bactérie E. coli (12).

Utilisations culinaires de la poudre de céleri

En plus d’être un arôme populaire dans de nombreux plats traditionnels comme la salade de pommes de terre, la poudre de céleri peut être utilisée pour parfumer la choucroute et les sauces salade. C’est également un aromatisant populaire pour les cocktails Bloody Mary. Vous pouvez en outre l’utiliser dans les grillades au barbecue et pour les marinades.

La poudre de céleri est également un conservateur alimentaire efficace. Lorsqu’elle est fabriquée à partir de jus de céleri, la poudre de céleri a une teneur en nitrate d’environ 2,75 %, ce qui la rend intéressante pour conserver la viande (13). Elle est couramment utilisée dans les produits carnés biologiques comme le bacon et les saucisses à hot-dog. Elle est considérée comme une alternative plus saine au nitrate de sodium, qui est interdit dans les aliments biologiques.

error: Contenu protégé