Qu’est-ce que l’aigremoine eupatoire ?

Qu'est-ce que l'aigremoine eupatoire ?

 

L’aigremoine eupatoire est un membre de la famille des roses qui est originaire d’Afrique et qui est utilisée comme plante médicinale depuis des siècles. Son nom latin est Agrimonia eupatoria. La première partie de son nom vient de « argémone », une classification grecque des plantes qu’ils considéraient comme curatives pour les yeux. La dernière partie vient probablement du nom de Mithridate VI Eupator, un roi du royaume du Pont. Afin de développer une immunité aux poisons, il aurait pris des doses sublétales de toxines végétales et animales.

Dioscoride a écrit sur l’aigremoine eupatoire, préconisant son utilisation comme traitement pour les problèmes de foie. Le naturaliste romain Pline a également écrit sur la plante. Les Romains l’utilisaient pour traiter les problèmes rénaux et hépatiques.

Au Moyen Âge, les soldats utilisaient l’aigremoine eupatoire pour soigner les blessures sur les champs de bataille. Elle servait aussi à soigner les maux de dos et les hémorragies internes. Les Saxons l’appelaient « garclive » et l’utilisaient également pour soigner les blessures, en plus des verrues et des morsures de serpent.

Au XVe siècle, les Français utilisaient l’aigremoine eupatoire dans une concoction appelée « arquebuse », une boisson à base de plantes qui servait à soigner les blessures causées par les coups d’arquebuses et les armes à feu, d’où son nom. Au XVIIe siècle, Nicholas Culpeper la recommandait comme traitement contre la goutte.

En Amérique du Nord, diverses tribus amérindiennes utilisaient aussi l’aigremoine eupatoire pour ses bienfaits médicinaux. Ils l’utilisaient comme fébrifuge ainsi que pour traiter les blessures et les vers intestinaux. Les Cherokees l’utilisaient pour faire circuler le sang, les Iroquois pour la diarrhée et les vomissements.

Aujourd’hui, la plus grande partie de l’aigremoine eupatoire du monde provient d’Espagne, mais la France et l’Italie sont également de grands exportateurs.

Profil aromatique de l’aigremoine eupatoire

Le parfum de l’aigremoine eupatoire est souvent comparé à celui de l’abricot ou des agrumes, mais son goût est amer et astringent. Pour cette raison, il est préférable de l’édulcorer pour préparer des tisanes.

Bienfaits de l’aigremoine eupatoire sur la santé

La solide réputation de l’aigremoine eupatoire en tant que plante médicinale est due aux divers composés précieux qu’elle contient, notamment (1, 2) :

  • Acide palmitique : certaines études menées sur des rats ont montré que l’acide palmitique avait des propriétés antioxydantes et qu’il était bénéfique pour prévenir l’athérosclérose (3, 4).
  • Tanins : un grand nombre des avantages les plus notoires de l’aigremoine eupatoire sont dus à sa teneur en tanins. Les tanins sont des polyphénols solubles dans l’eau que l’on trouve également dans le vin et qui présentent de nombreux atouts pour la santé.
  • Thiamine : aussi connue sous le nom de vitamine B1, la thiamine est un nutriment important et l’aigremoine eupatoire en est une bonne source.

Grâce à ces composés et à d’autres, l’aigremoine eupatoire peut être utile pour traiter certains problèmes de santé (5) :

  • Diarrhée : les propriétés anti-inflammatoires de l’aigremoine eupatoire la rendent utile pour le traitement de diverses affections gastro-intestinales, dont la diarrhée.
  • Problèmes menstruels : l’un des avantages de l’aigremoine eupatoire est qu’elle est un coagulant efficace, ce qui signifie qu’elle peut aider à diminuer les règles abondantes et l’inflammation qui y est associée.
  • Diabète : il existe des preuves que l’aigremoine eupatoire peut faciliter la transformation du glucose et de l’insuline dans l’organisme (6, 7).
  • Maladies respiratoires : l’aigremoine eupatoire est le principal ingrédient de plusieurs médicaments contre la toux et les maux de gorge.

Utilisations culinaires de l’aigremoine eupatoire

L’aigremoine eupatoire est principalement utilisée pour faire des infusions, surtout lorsque ses bienfaits médicinaux sont recherchés. Afin de masquer son astringence, elle est souvent associée à du miel ou à des pétales de fleurs en guise d’édulcorants.

Vous pouvez fabriquer du vin avec de l’aigremoine eupatoire, un peu comme les vins de fruits faits maison. Il suffit de mettre en bouteille une infusion d’aigremoine eupatoire sucrée avec un peu de levure de bière et de laisser fermenter.

error: Contenu protégé