Qu’est-ce que la coriandre ?

Coriandre le secret le mieux gardé de votre panier à épices

 

La coriandre est obtenue à partir des fruits séchés de la plante et ses régions natales s’étendent du sud de l’Europe et du nord de l’Afrique à l’Asie du sud-ouest.

La région d’origine exacte de cette épice n’a pas été identifiée à ce jour et la coriandre est actuellement cultivée dans de nombreux endroits du monde entier.

L’utilisation culinaire de cette épice remonte aux temps bibliques et les fouilles archéologiques ont prouvé qu’elle était une épice populaire parmi les anciens Égyptiens.

Profil aromatique de la coriandre

Les fruits séchés de la coriandre, souvent confondus avec des graines, sont utilisés comme épice. Le goût de la coriandre sous forme d’épice est très différent de celui des feuilles fraîches.

La coriandre est une épice aromatique, au parfum sensuellement musqué, ponctué par un soupçon d’agrumes. Son parfum brut et terreux confère également de très légères notes de beurre et de thym, créant un arôme global à la fois subtil et complexe.

La saveur est assez moelleuse et terreuse avec des nuances citronnées. La coriandre est chaude, sucrée et citronnée avec une saveur douce qui domine rarement un plat.

Elle se marie très bien avec d’autres épices, notamment avec le cumin. En vous familiarisant avec l’utilisation de la coriandre, vous constaterez que sa saveur finale est grandement affectée par la cuisson. La saveur de cette épice polyvalente s’approfondit plus elle est cuite longtemps.

Bienfaits de la coriandre sur la santé

Les graines de coriandre sont très riches en nutriments essentiels au corps humain. De ce fait, la coriandre offre une multitude de bienfaits pour la santé.

Voici quelques-uns des avantages associés à la coriandre (1, 2, 3) :

  • Stimule la santé digestive
  • Favorise une fonction hépatique saine
  • Aide à protéger contre le cancer du poumon
  • Aide à traiter l’arthrite
  • Aide à guérir les ulcères de la bouche
  • Prévient les maladies oculaires
  • Peut stimuler la mémoire
  • Favorise le bon fonctionnement du système nerveux
  • Stimule la sécrétion d’insuline et abaisse le taux de sucre dans le sang
  • Aide à traiter la conjonctivite
  • Renforce la santé des os
  • Aide à traiter l’anémie.

Utilisations culinaires de la coriandre

La coriandre est un ingrédient populaire dans de nombreuses cuisines traditionnelles, allant des cuisines latino-américaine et mexicaine aux plats indiens et aux saucisses italiennes traditionnelles.

Cette épice est un ingrédient clé du falafel et d’un mélange d’épices traditionnel égyptien appelé dukkah.

Une des utilisations les plus courantes de la coriandre est dans les poudres de curry faites maison ainsi que dans les soupes indiennes, les ragoûts et divers plats au curry.

Le boudin noir anglais traditionnel fait appel à la coriandre, à l’instar de plusieurs autres desserts. En fait, c’est probablement «l’ingrédient secret» de certains de vos desserts préférés, car la coriandre est devenue un ajout populaire dans le monde entier.

Les cornichons sont souvent parfumés aux graines de coriandre, ce qui leur donne une saveur vive et douce.

Dans la cuisine arabe, la coriandre est devenue une composante gustative caractéristique. Les farces d’agneau, de chevreau et le Taklia (un mélange d’épices) sont généralement préparés avec cette épice.

La saveur de la coriandre constitue un excellent complément au goût et aux épices des piments chili. La sauce piquante Harissa au piment rouge d’Afrique du Nord, utilise de la coriandre.

La coriandre est l’une des épices les plus sous-utilisées dans la plupart des cuisines, mais elle pourrait rapidement devenir votre nouvelle épice fétiche pour aromatiser presque tous les types de plats. Elle peut accompagner presque toutes les recettes que vous pourriez préparer et prend différentes saveurs lorsqu’elle est associée à différents types d’aliments.

C’est une épice qui gagne à être expérimentée afin d’être pleinement comprise et appréciée pour sa multitude de bienfaits pour la santé et sa polyvalence incroyable !

error: Contenu protégé