Comment cuisiner avec de la coriandre ?

Comment cuisiner avec de la coriandre ?

 

Tout le monde n’apprécie pas la coriandre ; cependant, les amateurs vous diront que c’est une herbe délicieuse qui apporte une fraîcheur singulière à la nourriture. Elle possède d’agréables notes herbacées et d’agrumes qui se marient avec une kyrielle de préparations savoureuses, y compris des crudités comme le pico de gallo et le ceviche.

La coriandre est surtout connue pour son utilisation dans les plats mexicains, thaïlandais et indiens où elle peut être associée à toutes sortes de choses, des tomates aux fruits de mer. Pour obtenir les meilleurs résultats avec la coriandre, suivez les conseils ci-dessous.

Lavez bien la coriandre

La coriandre de votre épicerie de quartier peut sembler propre, mais en réalité, elle peut être très sale.

Il suffit de tremper le bouquet dans un peu d’eau et de le remuer pendant quelques secondes. Dans la plupart des cas, vous verrez une sorte de vase et d’autres impuretés flotter dans l’eau.

Séchez la coriandre en tapotant les brins avec du papier essuie-tout ou passez-les dans une essoreuse à salade.

Utilisez la coriandre généreusement

La coriandre n’est pas une herbe qui donne de bons résultats lorsqu’elle est utilisée en petite quantité. N’oubliez pas qu’elle est rarement utilisée dans les plats chauds, car son goût ne pénètre pas bien dans la nourriture. En général, il faut croquer dedans pour sentir sa présence.

Bien qu’elle ait un goût vif, ce n’est pas l’herbe la plus aromatique. De fait, elle doit être utilisée en grande quantité dans les plats.

Coupez la coriandre correctement

Si couper une herbe comme la coriandre peut sembler évident, il existe en fait une bonne façon de procéder. Tout d’abord, vous devez utiliser un couteau très aiguisé pour ne pas abîmer votre coriandre. Les feuilles abîmées par une coupe maladroite sont peu esthétiques et se flétrissent plus rapidement.

En outre, vous devez veiller à ce que les feuilles et votre couteau soient secs pour éviter toute adhérence. Cela permet d’accélérer le hachage et de minimiser le gaspillage.

Ajoutez la coriandre en fin de cuisson

La coriandre étant une herbe au goût plutôt discret, ses saveurs ne résistent pas bien à de longues cuissons. Ajoutez-la aux plats chauds à la dernière minute.

Ne jetez pas vos tiges de coriandre

Les feuilles de coriandre sont les parties les plus intéressantes en tant que garniture ; cependant, les tiges sont tout aussi savoureuses. Si la saveur est votre priorité, hachez-les finement et utilisez-les comme vous utiliseriez les feuilles.

Stockez la coriandre en utilisant les bonnes méthodes

La coriandre n’est pas la plus résistante des herbes ; elle se gâte rapidement si elle est conservée à température ambiante. Vous disposez de plusieurs options pour conserver votre coriandre, les meilleures étant le réfrigérateur ou le congélateur. Le séchage est plus un dernier recours qu’une véritable option.

Si vous stockez votre coriandre au réfrigérateur, vous pouvez la conserver pendant une courte période en plaçant un bouquet entier dans un sachet hermétique. Pour une solution plus efficace, placez un bouquet frais dans un récipient rempli d’eau, à la manière d’un bouquet de fleurs dans un vase, et rangez-le au réfrigérateur.

Si vous préférez conserver votre coriandre pendant plusieurs mois, congelez-la. Consultez cet article pour découvrir les différentes options de congélation.

Évitez la coriandre séchée

Le goût relativement doux de la coriandre fraîche est la raison pour laquelle elle ne résiste pas bien au séchage. La coriandre séchée a une saveur encore plus discrète et n’est pas très intéressante en cuisine.

error: Contenu protégé