Peut-on congeler de la coriandre ?

Peut-on congeler de la coriandre ?

 

La congélation de la coriandre est un sujet délicat, mais c’est une question que beaucoup de personnes se posent, car l’herbe est souvent vendue en bottes plus grosses que la quantité utilisée par la plupart des gens. Il en résulte qu’une bonne partie de la coriandre peut être gaspillée si des mesures ne sont pas prises pour la préserver.

Bien qu’elle puisse être séchée, la plupart des cuisiniers vous diront que la coriandre séchée n’est pas idéale si vous voulez préserver la saveur et la texture de l’herbe fraîche. La congélation est une technique très répandue, surtout si vous avez l’intention de conserver votre coriandre à long terme. Donc oui, vous pouvez congeler la coriandre, mais il y a des éléments à prendre en compte.

Combien de temps la coriandre se conserve-t-elle au congélateur ?

La coriandre se conserve très bien au congélateur tant que vous tenez compte de quelques paramètres. Par exemple, le goût de la coriandre est très volatile et s’estompe rapidement après la récolte. La coriandre que vous achetez dans le rayon des produits frais de l’épicerie a déjà perdu une grande partie de sa saveur.

Cela dit, la congélation est le meilleur moyen de protéger les qualités gustatives de la coriandre, mais sa durée de conservation au congélateur dépend de la manière dont vous la conservez. Les feuilles tendres et fragiles de la coriandre peuvent rapidement se transformer en une bouillie visqueuse si vous ne faites pas attention lors du processus de congélation. La coriandre peut se conserver jusqu’à six mois au congélateur si vous la congelez correctement.

Le goût de la coriandre décongelée est-il différent de celui de la coriandre fraîche ?

La congélation est la meilleure méthode de conservation de la coriandre, car elle permet de préserver son goût. Le moyen le plus simple et le plus rapide de conserver la coriandre au congélateur est de la placer dans un sac en plastique refermable. Cette méthode est efficace dans la mesure où elle permet d’éviter que la coriandre ne se dégrade et de préserver sa saveur ; elle n’est cependant pas idéale. Les feuilles seront toujours endommagées lors de la congélation et de la décongélation. Ne vous attendez donc pas à retrouver la couleur verte vive et éclatante ou la texture croustillante de votre coriandre au moment où vous l’avez mise au congélateur.

Vous pouvez obtenir une meilleure conservation de la saveur et de la texture en congelant la coriandre avec un peu d’huile d’olive dans un bac à glaçons. Placez la coriandre hachée dans les compartiments du bac à glaçons, puis remplissez-les d’eau et d’huile d’olive et congelez-les. Retirez les glaçons du bac une fois solidifiés et stockez-les dans des sacs de congélation.

Une autre façon de congeler la coriandre pour en préserver le goût consiste à disposer l’herbe sur une plaque à pâtisserie et à la placer dans le congélateur pendant environ une heure. Il est conseillé de bien faire sécher les feuilles avant de les mettre au congélateur. Une fois les feuilles congelées, retirez-les de la plaque à pâtisserie et mettez-les dans un sac pour les conserver à long terme dans votre congélateur.

Quelles sont les meilleures manières d’utiliser la coriandre congelée ?

Lorsque vous décongelez de la coriandre, il est préférable de l’utiliser dans des plats mijotés ou d’autres préparations pour lesquelles la texture n’est pas aussi importante. Par exemple, vous pouvez utiliser de la coriandre décongelée dans du guacamole sans réelle perte de qualité. Le stockage de la coriandre dans un bac à glaçons permet de l’ajouter plus facilement aux recettes. Plongez simplement un glaçon de coriandre dans le plat pendant qu’il cuit.

La coriandre décongelée a-t-elle une durée de conservation plus courte que la coriandre fraîche ?

La coriandre sera molle une fois décongelée et se gâtera beaucoup plus rapidement que l’herbe fraîche.

error: Contenu protégé