Qu’est-ce que le sel gris ?

Qu'est-ce que le sel gris ?

 

Le sel gris est un sel récolté sur la côte atlantique de la France méridionale comme un autre sel français célèbre, la fleur de sel. Les deux sels sont si similaires que l’on pourrait dire que le sel gris est un sous-produit de la fleur de sel. Tous deux sont récoltés à la main dans des marais salants dans lesquels l’eau de mer s’évapore pour ne laisser que des cristaux de sel.

Le sel gris est également connu sous le nom de sel celtique. Sa couleur résulte de la présence d’argile au fond des marais salants. La fleur de sel est récoltée uniquement à la surface de l’eau qui s’évapore, c’est ce qu’on appelle la fleur de sel qui est commercialisée comme le meilleur du sel. La fleur de sel est blanche. Lorsque la fleur de sel est agitée, elle s’enfonce sous la surface et se transforme en sel gris.

Le sel gris est aussi appelé sel celtique parce qu’il aurait été récolté à l’origine par les Celtes qui l’utilisaient pour la conservation des aliments et, parfois, pour des remèdes médicinaux. Selon certains historiens, les Celtes ont été les premiers à exploiter le sel en Europe centrale. Ils ont également fait le commerce de ce sel à l’échelle internationale et se sont enrichis grâce à lui. Les Celtes récoltaient le sel de mer en Bretagne, en France, avant même l’arrivée des Romains de l’Antiquité.

Le sel gris est récolté selon une méthode similaire à celle utilisée pour la récolte de la fleur de sel. À intervalles réguliers, la personne qui récolte le sel (on l’appelle un paludier) utilise un râteau en bois pour traîner le sel sur les bords du marais. Le sel doit ensuite sécher pendant un court instant avant d’être emporté pour être empaqueté.

Profil aromatique du sel gris

Le sel gris se caractérise par de gros cristaux humides et croquants. Ses notes saumâtres sont plus intenses que celles des autres types de sel marin.

Bienfaits du sel gris sur la santé

Le sel gris contient un nombre important de minéraux mais n’est une bonne source pour aucun d’entre eux, à l’exception du sodium, qui ne doit être consommé qu’avec modération. Le sodium aide à contrôler la pression sanguine et vous en avez besoin pour que vos muscles et vos nerfs fonctionnent comme il se doit.

Le point essentiel à retenir est que vous n’en avez besoin que d’une petite quantité. Une consommation excessive peut augmenter le risque de contracter un certain nombre de maladies graves, notamment des maladies cardiaques et rénales.

Le sel gris présente des avantages, notamment sa faible teneur en sodium. Cette teneur plus faible en sodium s’explique par le fait qu’il est composé de davantage de minéraux et d’autres impuretés que le sel de table et d’autres sels plus purs. En particulier, il contient beaucoup plus de fer et de calcium que le sel de table. Toutefois, les quantités de ces minéraux ne sont pas significatives sur le plan nutritionnel. Le sel gris ne doit pas être considéré comme une source d’éléments nutritifs.

Utilisations culinaires du sel gris

Les sels humides comme le sel gris sont appréciés comme sels de finition car ils sont suffisamment denses et humides pour ne pas fondre aussi rapidement qu’un sel sec. L’humidité qu’il renferme l’empêche d’extraire l’humidité des aliments. Vous pouvez l’utiliser sur les grillades, les légumes cuits à la vapeur ou au four ou sur une salade.

Vous pouvez également l’utiliser comme sel de cuisine. Utilisez-le pour parfumer l’eau de vos pâtes ou dans une soupe. Le côté saumâtre de sa saveur peut transparaître et rehausser de nombreux plats peu parfumés.

error: Contenu protégé