Ail frais vs. Poudre d’ail

Ail frais vs. Poudre d'ail

 

L’ail est l’un des ingrédients les plus populaires et les plus utilisés dans les cuisines du monde entier. C’est aussi un ingrédient sur lequel beaucoup de cuisiniers ont des opinions bien arrêtées concernant la manière dont la poudre d’ail doit être utilisée. De nombreux chefs et amateurs de cuisine ont une vision puriste de l’ail, refusant de cuisiner avec autre chose que des gousses d’ail fraîches.

Cependant, la poudre d’ail a sa place dans la cuisine.Avant d’écarter la poudre d’ail comme étant de qualité inférieure, examinons de plus près ces deux formes d’ail afin que vous puissiez décider vous-même si vous souhaitez ou non approvisionner votre cuisine à la fois en gousses fraîches et en poudre d’ail.

La poudre d’ail et l’ail frais ont-ils la même saveur ?

Comme pour toute autre herbe ou épice, il y a une différence de saveur entre l’ail frais et l’ail en poudre.

La poudre d’ail a tendance à être plus douce, mais elle peut être un peu forte si la quantité utilisée pour assaisonner un plat n’est pas exactement la bonne. En revanche, lorsqu’elle est utilisée en quantité appropriée pour un plat particulier, la poudre d’ail permet de rehausser la saveur générale de manière adéquate, sans être envahissante, tout en restant très savoureuse. La poudre d’ail permet d’obtenir une merveilleuse complexité de saveurs qui peut être facilement atteinte dans une incroyable variété de plats.

L’ail frais a une saveur plus agressive, bien qu’il ait tendance à être plus sucré lorsqu’il est cuit. Ajouté frais à la fin d’une recette, l’ail frais est tout sauf doux, et confère une saveur piquante et mordante.

La poudre d’ail est-elle aussi saine que l’ail frais ?

Si vous cherchez à profiter de tous les bienfaits incroyables de l’ail pour la santé, il n’est guère utile de comparer l’ail frais et la poudre d’ail.

Si la poudre d’ail présente toujours certaines des mêmes propriétés en termes de vitamines, de nutriments, de bienfaits pour la santé et le bien-être, la transformation de l’ail entraîne une perte importante de ses propriétés.

Les gousses d’ail fraîches, en revanche, regorgent de vertus pour la santé. En fait, l’ail est l’un des aliments les plus bénéfiques que l’on puisse consommer pour une santé et un bien-être optimaux.

La poudre d’ail peut-elle être utilisée à la place de l’ail frais et inversement ?

La poudre d’ail et l’ail frais peuvent tout à fait se substituer l’un à l’autre, bien que généralement, la poudre d’ail soit utilisée à d’autres fins que celle de l’ail frais. Les gousses d’ail fraîches sont le plus souvent utilisées dans la préparation d’une grande variété de plats, notamment les soupes, les sauces, la cuisine italienne et bien d’autres encore.

Toutefois, pour réaliser des marinades sèches, la poudre d’ail est utilisée car elle se mélange facilement avec les ingrédients secs. Elle est également souvent utilisée pour assaisonner tous les types de cuisine, de la même manière que le sel ou le glutamate monosodique. Une pincée par-ci par-là peut vraiment rehausser et enrichir la saveur générale d’un plat sans pour autant dominer les autres ingrédients.

Si vous devez remplacer de l’ail frais par de la poudre d’ail (ou vice versa), il y a, comme nous l’avons mentionné, une différence dans l’intensité de la saveur, il est donc important d’utiliser les taux de conversion appropriés.

Pour l’ail, la règle générale est de considérer qu’une gousse d’ail équivaut à 1/8 de cuillerée à café de poudre d’ail. Bien entendu, la meilleure façon de vous assurer que votre substitution fonctionne comme prévu est d’ajouter votre ail petit à petit, en goûtant au fur et à mesure. Mis à part les taux de conversion, vos propres papilles gustatives sont toujours les mieux placées pour juger.

error: Contenu protégé