Vinaigre de vin rouge vs. Vinaigre de cidre

Vinaigre de vin rouge vs. Vinaigre de cidre

 

Le vinaigre de vin rouge et le vinaigre de cidre sont deux des vinaigres les plus populaires et chacun d’eux permet d’apporter quelque chose d’unique dans un plat. Si vous cherchez à savoir lequel choisir pour un plat particulier, lisez la suite de l’article.

Quelles sont les différences entre le vinaigre de vin rouge et le vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de vin rouge et le vinaigre de cidre ont des origines différentes. Le vinaigre de vin rouge est fabriqué à partir de vin rouge, comme son nom l’indique. Différentes variétés de vin rouge peuvent être utilisées pour le fabriquer, chaque variété produisant un vinaigre de vin rouge unique. Le vin rouge provient de la fermentation du jus de raisins.

Le vinaigre de cidre est fabriqué par fermentation de pommes et d’eau pour en faire du cidre de pomme, qui fermente à son tour pour se transformer en vinaigre de cidre.

Le vinaigre de vin rouge et le vinaigre de cidre ont des apparences différentes. Le vinaigre de vin rouge est généralement translucide et d’un rouge profond, mais sa teinte peut varier considérablement. Il peut être presque rose ou avoir une couleur marron foncé. Le vinaigre de cidre est généralement de couleur ambre et peut être trouble ou translucide.

Ces vinaigres ont également chacun un goût unique. Le vinaigre de vin rouge est connu pour sa forte acidité et son piquant. Le vinaigre de cidre se caractérise par une saveur sucrée et fruitée, avec un goût prononcé de pommes fermentées. C’est un vinaigre relativement doux.

Peut-on remplacer le vinaigre de vin rouge par du vinaigre de cidre et inversement ?

Le vinaigre de vin rouge peut remplacer le vinaigre de cidre car chacun a pour fonction de fournir de l’acidité et les deux ont en commun une forte acidité.

Cependant, il ne sera pas idéal car il n’a pas le goût de pomme du vinaigre de cidre. Il est également plus acide, vous devrez donc soit réduire la quantité que vous utilisez, soit ajouter un édulcorant pour l’atténuer. N’oubliez pas que le vinaigre de vin rouge est rosé et qu’il peut donc ne pas se fondre aussi bien dans certains plats que le vinaigre de cidre.

Le vinaigre de cidre peut être un bon substitut au vinaigre de vin rouge si votre plat a besoin d’un peu d’acidité ou s’il peut bénéficier de la saveur de pomme et d’un goût plus sucré. Dans certains cas, la saveur de pomme plus prononcée du vinaigre de cidre et sa légère sucrosité peuvent être indésirables dans certaines recettes qui nécessitent du vinaigre de vin rouge.

S’il est possible de sucrer le vinaigre de vin rouge pour le rendre plus semblable au vinaigre de cidre, il est impossible de retirer la douceur du vinaigre de cidre pour le rendre plus semblable au vinaigre de vin rouge.

Dans quels cas faut-il utiliser du vinaigre de vin rouge et quand faut-il privilégier le vinaigre de cidre ?

L’acidité intense du vinaigre de vin rouge le rend parfait pour les marinades, en particulier pour les pièces les plus dures et les viandes fortement aromatisées. L’acide acétique qu’il contient peut jouer le rôle d’attendrisseur de viande tout en aidant à éliminer les saveurs indésirables.

Le vinaigre de vin rouge est également un ingrédient populaire dans les vinaigrettes et peut être bon pour la marinade de certains légumes à condition de ne pas vous soucier de la teinte rosée qu’il leur donnera.

Le vinaigre de cidre est également efficace pour les marinades. S’il n’est pas aussi acide que le vinaigre de vin rouge, il est néanmoins assez acide pour attendrir la viande. Son goût fruité de pomme est particulièrement complémentaire de celui du porc. Utilisez-le dans les vinaigrettes et comme liquide de braisage.

error: Contenu protégé