Ail granulé vs. Poudre d’ail

Ail granulé vs. Poudre d'ail

 

L’ail est un assaisonnement populaire dans les principales cultures culinaires et dans la plupart des cultures mineures. Ce cousin de l’oignon offre une saveur piquante et savoureuse qui convient à tous les plats, des ragoûts aux marinades.

La poudre d’ail et l’ail granulé sont deux formes de cette épice qui procurent la même saveur que l’ail frais, mais sans les inconvénients liés à l’épluchage et au hachage des gousses.

Quelles sont les similitudes entre l’ail granulé et la poudre d’ail ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? Ces questions et bien d’autres trouveront leur réponse dans ce nouveau duel d’épices.

Y a-t-il une différence de saveur entre l’ail granulé et la poudre d’ail ?

Les deux formes sont constituées d’ail déshydraté moulu. Pour obtenir de l’ail déshydraté, les gousses d’ail sont d’abord décortiquées, puis hachées. L’ail haché est ensuite déshydraté au four, puis moulu à différents degrés de finesse.

La poudre d’ail est moulue plus finement que l’ail granulé et sa texture est plus proche de celle de la fécule de maïs tandis que celle de l’ail granulé est plus proche de celle de la semoule de maïs.

Dans les deux cas, le produit est constitué d’ail pur, bien que certains fabricants ajoutent des agents anti-agglomérants. Étant donné que l’ingrédient principal est le même pour les deux versions, elles ont normalement la même saveur.

Peut-on utiliser de l’ail granulé au lieu de la poudre d’ail et inversement ?

Chacune de ces épices peut être utilisée comme substitut de l’autre, à condition de garder à l’esprit la différence de taille des granulés.

Les grosses particules irrégulières qui composent l’ail granulé retiennent davantage d’air, ce qui signifie qu’il y a moins d’ail dans une quantité équivalente. Parce qu’elle est plus fine, la poudre d’ail emprisonne moins d’air et procure une saveur plus prononcée qu’une quantité équivalente d’ail granulé.

Pour utiliser de l’ail granulé comme substitut de la poudre d’ail, il faut doubler la quantité de poudre d’ail indiquée dans la recette. Pour utiliser de la poudre d’ail à la place de l’ail granulé, utilisez la moitié de la quantité spécifiée dans la recette pour l’ail granulé.

La poudre d’ail est-elle plus saine que l’ail granulé ou vice versa ?

Dans la mesure où tous deux sont fabriqués à partir d’ail déshydraté, ils ont un profil nutritionnel similaire. Le processus de déshydratation élimine la majeure partie des éléments nutritifs de l’ail, de sorte qu’aucun des deux produits n’est aussi bénéfique que l’ail frais.

Toutefois, tous deux renferment encore certains nutriments, notamment de la vitamine B6 et du fer (1).

Quels plats conviennent le mieux à la poudre d’ail et quels sont ceux qui se prêtent davantage à l’ail granulé ?

Les deux types d’ail sont efficaces dans les sauces, mais l’ail granulé convient mieux aux soupes et autres préparations humides. Ses granulés sont plus gros et moins susceptibles de former des grumeaux. En raison de sa finesse, la poudre d’ail peut s’agglomérer lorsqu’elle est mélangée à un liquide. L’ail granulé se prête également mieux aux badigeons pour grillades, car il est plus facile à répartir uniformément et est moins susceptible de se retrouver noyé au fond d’un mélange d’épices.

La finesse de la poudre d’ail peut être un atout dans les plats dont le temps de cuisson est court, car elle libère ses saveurs plus rapidement que l’ail granulé. La poudre d’ail est également meilleure à utiliser pour le saumurage de la viande. Ses fines particules ont moins de chances d’obstruer un injecteur.

En revanche, ni la poudre d’ail ni l’ail granulé ne conviennent aux recettes qui nécessitent une friture, car ils brûlent tous deux rapidement.

error: Contenu protégé