SOMMAIRE
L’ail et le gingembre figurent côte à côte dans un certain nombre de recettes asiatiques, ce qui peut amener ceux qui ne connaissent pas ces assaisonnements à les confondre ou à croire qu’ils sont apparentés. L’ail et le gingembre sont connus pour apporter des saveurs affirmées et complexes à la nourriture et sont largement disponibles dans le monde entier. Cela dit, ils présentent des différences majeures.
Quelles sont les différences entre l’ail et le gingembre ?
L’ail est un Allium, ce qui signifie qu’il appartient à la même famille que l’oignon et l’échalote. Il est connu pour son extrême âcreté ; son odeur rappelle les notes soufrées de la nature. La cuisson permet d’adoucir son goût, au point que l’ail cuit ne conserve qu’une infime fraction de son intensité et acquiert une saveur sucrée de noisette. Bien qu’il existe des recettes de desserts à base d’ail, elles restent peu courantes. L’ail est généralement utilisé dans des préparations salées où il met en valeur le caractère umami d’un plat de la même manière que l’oignon. Étant donné que la quasi-totalité de ses applications sont de nature salée, l’ail pourrait être considéré comme un aromate moins polyvalent que le gingembre.
Le gingembre est un rhizome qui est apparenté au galanga et au curcuma. Il offre une saveur épicée et piquante que certains assimilent à la chaleur du piment de la Jamaïque ou de la cannelle. Certaines variétés de gingembre ont même un goût légèrement acide. Le gingembre est utilisé dans les plats salés et sucrés. Ses applications salées proviennent principalement de l’Extrême-Orient, où le gingembre est l’une des épices incontournables et est tenu en haute estime. Le gingembre est un ingrédient particulièrement important dans les cuisines chinoise et sud-asiatique. Les applications sucrées du gingembre sont parfois d’origine occidentale ou orientale, mais tout au long de l’histoire, les cuisiniers européens et américains ont limité son utilisation en grande partie (mais pas entièrement) aux pâtisseries.
Peut-on remplacer le gingembre par de l’ail et inversement ?
L’ail et le gingembre apparaissent souvent dans les mêmes plats asiatiques où ils sont utilisés comme complément l’un de l’autre, mais ils ne sont pas interchangeables. Leurs profils aromatiques ne présentent aucune similitude et vous ne verrez jamais l’un remplacer l’autre dans une assiette. Cela dit, il est parfois possible de suivre une recette qui fait appel aux deux en utilisant deux fois plus de l’un ou de l’autre. Dans ce cas, le plat sera savoureux mais n’aura pas la complexité que l’autre épice aurait apporté.
Dans quels cas faut-il utiliser l’ail et quand faut-il privilégier le gingembre ?
La liste des applications de l’ail est longue et variée, des sauces italiennes pour pâtes aux assaisonnements jamaïcains. Il est considéré comme un aromate de base dans la plupart des traditions culinaires. Vous pouvez l’utiliser frais ou séché dans presque tous les plats salés. Utilisez de la poudre d’ail pour badigeonner la viande ou les légumes que vous prévoyez de faire rôtir ou cuire au four. Vous pouvez également utiliser de l’huile d’ail pour préparer une sauce salade ou une marinade.
Le gingembre en poudre est un excellent ingrédient pour une marinade sèche, où il peut servir de saveur d’arrière-plan. Mettez-le au premier plan dans les sautés et les currys asiatiques en utilisant du gingembre frais. Vous pouvez utiliser du gingembre séché ou frais pour faire du pain d’épices ou pour donner une touche pétillante à votre garniture pour tarte aux pommes. Le gingembre peut également être utilisé pour préparer des tisanes ; on pense que la tisane au gingembre facilite la digestion (1).