SOMMAIRE
L’ashwagandha (Withania somnifera) est utilisée depuis plus de 3 000 ans. Son histoire remonte à l’époque de Punarvasu Atreya, un praticien de l’Ayurveda et un érudit très estimé qui a vécu vers 1000 avant Jésus-Christ. Les praticiens de l’Ayurveda considèrent l’ashwagandha comme l’une des plantes les plus bénéfiques et elle est réputée efficace pour allonger la vie.
L’ashwagandha est une plante vivace de la famille des Solanacées qui vient des régions arides de l’Inde, mais que l’on trouve également dans certaines régions d’Australie, du Moyen-Orient et d’Afrique. Le fait qu’il s’agisse d’une solanacée signifie qu’elle est apparentée aux tomates, aux aubergines et aux pommes de terre.
« Ashwagandha » est le nom bengali de la plante. Le nom signifie « odeur de cheval » et fait référence au fait que certaines variétés de la plante ont une odeur de cheval. Plus précisément, l’odeur de la sueur d’un cheval. La plante porte de nombreux noms différents dans toute l’Inde.
Heureusement, la plupart des poudres d’ashwagandha disponibles pour les Occidentaux n’ont pas cette odeur. Les autres noms de l’ashwagandha sont la cerise d’hiver et le ginseng indien. La poudre d’ashwagandha est fabriquée à partir de la plante déshydratée puis moulue.
Profil aromatique de l’ashwagandha
Outre l’arôme de cheval de certaines variétés, la saveur de l’ashwagandha peut être décrite très simplement comme étant extrêmement amère.
Bienfaits de l’ashwagandha sur la santé
Les praticiens de l’Ayurveda classent l’ashwagandha comme un rasayana, un tonique souvent prescrit aux enfants et aux personnes âgées. Pour les enfants, son but est d’augmenter l’énergie et d’améliorer l’humeur ; pour les personnes âgées, il est censé apporter la longévité.
L’ashwagandha a de nombreuses applications médicinales, parmi lesquelles (1, 2) :
- Stress : dans l’Ayurveda, l’ashwagandha est utilisée pour soulager la tension et l’inconfort physique. La plante est classée parmi les adaptogènes et aiderait à réguler les taux de cortisol. Le cortisol est l’hormone du stress. En d’autres termes, l’ashwagandha fonctionnerait comme une sorte d’anxiolytique. On pense également que ses effets antistress renforceraient indirectement le système immunitaire (3, 4, 5).
- Inflammation : les praticiens de la médecine tribale dans certaines régions d’Afrique utilisent l’ashwagandha pour traiter l’inflammation et les affections associées comme la fièvre (6, 7).
- Glycémie : l’ashwagandha semble efficace pour stabiliser le taux de sucre dans le sang. Si le taux de sucre est trop élevé, il le fait baisser ; s’il est trop bas, il le fait monter (8, 9).
- Dysfonctionnement sexuel : l’ashwagandha est un aphrodisiaque réputé qui est censé être efficace pour les hommes et les femmes. La plante semble également bénéfique pour les hommes souffrant d’infertilité (10, 11, 12).
Utilisations culinaires de l’ashwagandha
La poudre d’ashwagandha peut être mélangée à d’autres épices pour former un mélange appelé churna. Le mot churna signifie simplement poudre. La churna peut ensuite être mélangée à du ghee et du lait, ce qui permet de masquer le goût amer de la plante.
Vous pouvez aussi préparer une tisane d’ashwagandha qui peut être édulcorée avec du miel et à laquelle on peut ajouter des épices comme de la cardamome.