Les boulettes de viande sont généralement associées à la cuisine italienne, bien qu’il existe des variantes dans quasiment tous les pays de la planète. Les boulettes de viande italiennes peuvent être préparées avec de nombreux types de viande différents, et pas uniquement avec du bœuf.
Malgré les différences entre les boulettes de viande italiennes et celles d’autres cuisines du Monde, les herbes et les épices utilisées dans chaque version sont généralement les mêmes. Voici quelques-unes des meilleures épices pour assaisonner vos boulettes de viande.
Ail
Sans doute l’assaisonnement de base de la cuisine italienne, l’ail est aussi l’un des assaisonnements les plus populaires au Monde. Il peut être utilisé pour aromatiser les légumes et les féculents, mais il est particulièrement populaire en raison de ce qu’il apporte à la viande.
En plus de son caractère terreux intense ainsi que de sa saveur et de son arôme sulfureux, l’ail procure une saveur umami aux boulettes de viande. La saveur de l’ail contraste parfaitement avec la douceur et l’acidité d’une sauce marinara. Notez qu’il est utilisé à la fois dans les boulettes de viande et dans la sauce marinara elle-même lors de la préparation de boulettes de viande traditionnelles.
Oignon
L’oignon est un autre aromate à la saveur umami que vous êtes susceptible de trouver dans une recette de boulettes de viande. L’oignon peut être ajouté sous sa forme fraîche (haché ou râpé), mais des ajustements peuvent être nécessaires pour que les boulettes de viande ne soient pas trop humides. Il est plus facile d’ajouter simplement de la poudre d’oignon, qui n’ajoutera pas d’humidité supplémentaire. Par ailleurs, la poudre d’oignon réduit le risque que des morceaux d’oignon tombent dans l’huile et brûlent.
Origan
En matière de saveurs végétales fortes dans la cuisine italienne, vous n’aurez pas d’exemple plus omniprésent que l’origan. Il confère aux boulettes de viande une note de pin intense et boisée. La saveur de l’origan contribue à rehausser les qualités gustatives des boulettes de viande et, comme l’ail, il est conseillé de l’utiliser à la fois dans les boulettes de viande et dans la sauce. Vous pouvez utiliser de l’origan séché ou frais, mais l’origan séché est probablement votre meilleure option étant donné que l’origan frais est relativement rare et extrêmement piquant.
Basilic
Le basilic pourrait être considéré comme la deuxième herbe la plus utilisée dans la cuisine italienne. Il sert de contrepoids plus doux à la nature plus savoureuse de l’origan. Le basilic est aromatique, avec une saveur herbacée vive qui comprend des nuances de menthe et de réglisse. Vous pouvez utiliser du basilic frais haché ou du basilic séché dans vos boulettes de viande.
Romarin
Le romarin est une herbe méditerranéenne que l’on retrouve dans la cuisine grecque et italienne. La saveur du romarin évoque la sauge, le pin et le thym, mais sans le côté agressif de l’origan. Au même titre que le basilic, vous avez la possibilité d’utiliser du romarin frais ou séché dans vos boulettes de viande. Si vous utilisez la version fraîche, hachez finement les feuilles de manière à les répartir uniformément dans la viande hachée.
Persil italien
Le persil italien est un ingrédient utilisé dans les boulettes de viande italiennes traditionnelles et qui apporte une saveur végétale fraîche soutenue par une légère amertume qui peut rehausser les autres saveurs dans une recette de boulettes de viande. Qui plus est, il permet de sublimer l’apparence des boulettes de viande en apportant de petites touches de vert.
Flocons de piment rouge
Comme pour tout autre plat salé, un peu de chaleur ne peut que parfaire la préparation. La chaleur des flocons de piment rouge permet de mettre en valeur les herbes et les épices des boulettes de viande ainsi que la douceur et l’acidité d’une sauce marinara.