SOMMAIRE
À l’instar de beaucoup d’autres herbes culinaires populaires, le basilic est un membre de la famille de la menthe.
Cette plante est originaire de Perse et d’Inde où elle est cultivée depuis plus de 5 000 ans. Aujourd’hui, l’Égypte et les États-Unis sont les principaux pays dans lesquels le basilic est cultivé et exporté.
Entouré d’un riche folklore, réputé pour ses utilisations culinaires et médicinales et se traduisant en grec par «roi», le basilic est considéré par beaucoup comme le «roi des herbes culinaires».
Profil aromatique du basilic
Cette herbe parfumée est douce et légèrement sucrée. Sa légèreté lui permet de compléter une grande variété d’aliments, notamment les fromage, les viande, les légumes et les œufs.
Le basilic est particulièrement attrayant lorsqu’il est associé à la tomate, ce qui en fait un choix idéal pour ajouter de la saveur à toute recette riche en tomates, des salades aux plats à base de sauce marinara italienne.
Bienfaits du basilic sur la santé
Depuis des milliers d’années, différents peuples autochtones tirent profit des avantages du basilic pour la santé et l’utilisent à la fois pour le traitement des maladies et pour le maintien d’une bonne santé.
Le basilic est extrêmement riche en vitamines, nutriments et minéraux nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. Cette plante contient des concentrations particulièrement élevées des nutriments suivants (1) :
- Vitamine K
- Vitamine A
- Vitamine C
- Manganèse
- Cuivre
- Folate
- Fer
- Calcium
- Magnésium
- Acides gras oméga-3.
Bien que les divers composés chimiques présents dans le basilic offrent une profusion de bienfaits pour la santé et d’usages médicinaux (2, 3, 4), les plus remarquables sont les suivants :
- Aide à éliminer les imperfections de la peau
- Favorise une bonne santé générale
- Soulage le stress et équilibre l’humeur
- Aide à détoxifier le foie
- Possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes
- Aide à ralentir le processus de vieillissement
- Protège contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et d’autres maladies oculaires
- Soutient la coagulation sanguine
- Aide à développer et maintenir la résistance des os
- Aide le corps à maintenir une fréquence cardiaque et une tension artérielle optimales
- Soulage les nausées et l’indigestion
- Soulage la douleur et l’inconfort associés aux affections intestinales inflammatoires, à la polyarthrite rhumatoïde et à l’arthrose.
Utilisations culinaires du basilic
Le basilic est le plus largement utilisé dans la cuisine italienne et les plats de pâtes méditerranéens. Cette herbe est particulièrement connue pour son rôle d’ingrédient principal dans le pesto, une sauce populaire préparée à partir d’un mélange savoureux de basilic, de Parmesan et de pignons de pin.
Cette herbe aromatique est couramment utilisée dans la cuisine thaïlandaise et dans certains pays asiatiques. Les graines de basilic sont utilisées pour fabriquer certaines boissons aromatisées populaires.
En Europe et dans le monde entier, le basilic est largement utilisé comme assaisonnement pour une variété d’aliments, notamment les soupes, les ragoûts, le poisson, la volaille et la viande. Ses feuilles aux couleurs vives et son goût léger en font un complément apprécié des salades de légumes telles que la panzanella italienne ainsi que des salades de fruits sucrées.
Avec ses nombreuses utilisations, le roi des herbes est un aromate de base pour tout cuisinier. Que vous choisissiez d’utiliser du basilic frais ou de conserver du basilic moulu séché dans votre panier à épices, vous êtes assuré de trouver une place de choix pour cette herbe dans nombre de vos recettes.
Des plats à la fois simples et complexes peuvent être rehaussés avec l’ajout de cette herbe populaire. Le basilic a peut-être une saveur relativement subtile, mais sa capacité à assaisonner presque tous les types d’aliments vous fera tomber sous son charme. On ne s’appelle pas le roi des herbes par hasard !