Comment cuisiner avec du basilic ?

Comment cuisiner avec du basilic ?

Le basilic appartient à la famille de la menthe et possède une saveur unique. Sa saveur est mentholée et herbacée avec de subtiles notes de réglisse et d’agrumes. Les différentes caractéristiques de la saveur du basilic varient en intensité selon la variété de basilic que vous utilisez.

Si vous aimez cuisiner des plats méditerranéens ou thaïlandais, vous avez peut-être déjà quelques connaissances sur le basilic. Le basilic est polyvalent car il se marie bien avec la plupart des autres herbes culinaires courantes ainsi qu’avec un grand nombre d’ingrédients savoureux. Suivez les conseils ci-dessous pour exploiter au mieux votre basilic.

Pesto

Les feuilles de basilic jouent un rôle important dans l’un des plats italiens les plus simples et les plus populaires : le pesto. Le mot pesto vient de pestare, un verbe italien qui signifie écraser ou piler. Le pesto se prépare en écrasant ou en broyant les ingrédients.

En dehors de la ville italienne de Gênes dont il est originaire, le terme « pesto » fait simplement référence à une pâte dont les feuilles de basilic constituent l’ingrédient principal. En Italie, le terme « pesto » s’applique à divers mets écrasés ou pilés qui peuvent ou non contenir du basilic.

Le pesto vert foncé que la plupart d’entre nous connaissent contient du Parmesan, de l’ail et des pignons ainsi que des feuilles de basilic. Le profil aromatique du pesto est principalement celui du basilic et il est couramment utilisé pour préparer du pesto alla genovese, c’est-à-dire du pesto servi avec des pâtes.

Pizza

Le basilic frais est très populaire pour garnir les pizzas. Il sert généralement à assaisonner la pizza margherita, censée avoir été inventée à la fin du XIXe siècle pour représenter les couleurs du drapeau italien. Le basilic représente la couleur verte, la Mozzarella la couleur blanche et la tomate la couleur rouge.

La véritable histoire de la margherita est qu’elle a probablement été inventée beaucoup plus tôt et pas pour une raison particulièrement patriotique. Son invention est simplement due au fait que le basilic frais se marie très bien avec les tomates et la Mozzarella ; tout simplement.

Sauce marinara

La sauce marinara est une sauce à base de tomate populaire dans le sud de l’Italie, et qui est généralement servie avec des pâtes. Les notes mentholées et réglissées du basilic s’accordent parfaitement avec la forte acidité des tomates. Le fait que les deux s’accordent si bien explique pourquoi le basilic apparaît si souvent dans les recettes de sauces à base de tomate.

Vous pouvez utiliser du basilic frais ou séché dans une sauce marinara. Si vous utilisez du basilic séché, ajoutez-le en début de recette de manière à ce que ses saveurs s’imprègnent dans la préparation pendant toute la durée de cuisson. Si vous utilisez du basilic frais, ajoutez-le en fin de cuisson car il perdra sa saveur si vous le faites cuire trop longtemps.

Vinaigre au basilic

Un soupçon de vinaigre aux herbes est un excellent moyen d’ajouter une touche de saveur supplémentaire à une salade, et le vinaigre au basilic est l’un des plus savoureux. Le basilic se marie bien avec l’acidité du vinaigre ainsi qu’avec la plupart des ingrédients d’une salade. Vous pouvez utilisé du vinaigre au basilic pour élaborer une vinaigrette, en ajouter dans une marinade ou l’utiliser avec des fruits de mer.

Le vinaigre au basilic est simple à fabriquer et ne nécessite qu’un peu de basilic frais et du vinaigre de votre choix. Ajoutez quelques feuilles de basilic frais dans le vinaigre et laissez reposer pendant une semaine dans un endroit sombre. Le vinaigre de vin blanc comme le vinaigre de vin rouge sont tous d’excellents choix pour faire du vinaigre au basilic.

Infusion au basilic

Le basilic est une excellente herbe à infusion, même si ce n’est pas l’une de ses applications les plus connues en Occident. Sa saveur est similaire à celle du thé à la menthe avec un soupçon de réglisse.

Les infusions au basilic sont réputées pour leurs nombreux bienfaits pour la santé, notamment pour améliorer la santé bucco-dentaire. Du citron et du gingembre peuvent être ajoutés pour rehausser encore la saveur de la boisson et ses vertus pour la santé.

Conseils supplémentaires

Choisissez la bonne variété de basilic

La variété de basilic la plus connue des Occidentaux est communément appelée basilic doux ou basilic romain. Bien que le basilic doux ait beaucoup de points communs avec les autres variétés de basilic, il ne ressemble pas tout à fait au basilic thaï ni aux autres variétés de la centaine d’espèces que compte la famille des basilics.

Utilisez le basilic doux principalement pour les plats européens, en particulier ceux de la région méditerranéenne. Si vous préparez des plats thaïlandais, vous opterez naturellement pour le basilic thaï si vous en trouvez. Les plats indiens peuvent bénéficier de l’utilisation du basilic sacré.

Ajoutez le basilic au bon moment

Le basilic est bien connu pour son arôme fort ; toutefois, cet arôme peut disparaître assez rapidement à la cuisson. Le basilic ne résiste pas très bien à de longs temps de cuisson, en comparaison avec d’autres herbes comme l’origan ou le thym.

Pour éviter toute perte de saveur, il est préférable d’ajouter le basilic plus tard dans la cuisson que la plupart des autres herbes. Certains connaisseurs recommandent d’ajouter le basilic frais seulement dans les 60 dernières secondes de la cuisson.

Ne coupez pas votre basilic avec un couteau

Il est souvent préférable d’arracher les feuilles. Le tranchant d’un couteau fait noircir le basilic, ce qui le rend moins attrayant dans les préparations crues. Selon certaines personnes, le basilic coupé au couteau serait moins savoureux que le basilic déchiré à la main.

Évitez le basilic en dehors de l’été

Bien que vous puissiez vous en procurer toute l’année dans une épicerie bien approvisionnée, vous ne trouverez généralement pas du basilic de la meilleure qualité, sauf pendant les mois les plus chauds. Le basilic vendu en dehors de la saison estivale est également susceptible d’être cher.

Conservez le basilic correctement

Le basilic est polyvalent dans la mesure où vous pouvez le conserver de multiples façons sans trop perdre de saveur lorsque vous voulez l’utiliser. Les feuilles de basilic frais peuvent être hachées et congelées dans des bacs à glaçons remplis d’eau. Si vous souhaitez parfumer l’un de vos plats avec du basilic, il vous suffit d’y introduire un des glaçons.

Si vous n’en avez besoin que pour quelques jours, le basilic frais peut être conservé debout dans un récipient rempli d’eau au réfrigérateur, comme un bouquet de fleurs. Le basilic est également facile à faire sécher. Le basilic séché doit être conservé à l’abri de la lumière et dans un récipient hermétique pour maximiser sa durée de vie.

error: Contenu protégé