Qu’est-ce que le Bresse Bleu ?

Qu'est-ce que le Bresse Bleu ?

Le Bresse Bleu, aussi appelé Bleu de Bresse, est un fromage à pâte molle persillée au lait de vache, originaire de la région de la Bresse, située à cheval entre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Le Bresse Bleu est produit industriellement à grande échelle.

Histoire

Le Bresse Bleu est fabriqué depuis 1951. Son apparition est la réponse à la popularité croissante des fromages bleus à pâte molle originaires d’Italie, comme le Gorgonzola. Le Bresse Bleu a d’abord été produit par une coopérative agricole à Servoz, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Aujourd’hui, le nom de marque appartient au groupe laitier Savencia Fromage & Dairy (anciennement Bongrain). Le Bresse Bleu est produit dans la périphérie de Bourg-en-Bresse, à environ 70 km au nord-est de Lyon.

Fabrication

Pour fabriquer le Bresse Bleu, le lait de vache est caillé avec de la présure. Le caillé est ensuite découpé et mélangé à des moisissures bleues de l’espèce Penicillium roqueforti. Le caillé est ensuite versé dans des moules perforés pour égouttage. Une fois que les meules ont pris forme, elles sont salées et leur surface est traitée avec des cultures de moisissures de l’espèce Penicillium camemberti. Le Bresse Bleu est alors affiné pendant 2 à 4 semaines. Pendant cette période, la moisissure bleue se développe à l’intérieur de la pâte et, en même temps, la surface se couvre d’une moisissure blanche, comme pour un Camembert.

Aspect et goût

Le Bresse Bleu se présente sous une forme ronde et se décline en 3 formats différents : le plus grand a un diamètre d’environ 10 cm, une épaisseur de 6,5 cm et un poids de 250 g. Les plus petits ont un diamètre de 6 cm et pèsent 125 g. Le Bresse Bleu le plus couramment consommé pèse 250 g. Outre le « Bresse Bleu Classique » avec une teneur en matière grasse de 35 %, il existe également le « Bresse Bleu Léger » avec une teneur en matière grasse de 15 %.

Le Bresse Bleu a une croûte tendre recouverte de moisissure blanche. La pâte est souple, crémeuse et facile à tartiner, sa texture ressemble à celle d’un Brie ; elle est parcourue de petites veines de moisissure bleue. Le Bresse Bleu a un goût très doux et est assez peu salé par rapport aux autres variétés de fromages à pâte persillée. Il est l’un des fromages bleus les plus doux qui soient et séduit souvent les personnes qui n’apprécient pas les fromages bleus corsés comme le Gorgonzola ou le Roquefort.

error: Contenu protégé