Camomille allemande vs. Camomille romaine

Camomille allemande vs. Camomille romaine

 

La camomille est l’une des plantes médicinales les plus populaires et on l’utilise surtout pour faire des infusions. Parmi les différentes variétés de camomille, la camomille allemande et la camomille romaine comptent parmi les plus courantes. Elles partagent de nombreux points communs, outre leur dénomination de camomille.

Bien qu’elles fassent toutes deux partie de la famille des Astéracées, elles appartiennent à des genres différents et présentent quelques différences majeures. Si vous avez besoin de faire un choix entre les deux variétés, lisez la suite de l’article.

Quelles sont les différences entre la camomille allemande et la camomille romaine ?

La camomille allemande (Matricaria chamomilla) est une plante annuelle. Elle a le goût de pomme pour lequel les deux variétés de camomille sont connues, mais elle peut aussi être amère. Contrairement à la camomille romaine, les tiges de la camomille allemande sont lisses au lieu d’être poilues. Les fleurs de la camomille allemande sont de couleur bleue. Elles doivent leur couleur à certains composés qu’elle contient, appelés azulènes.

La camomille allemande et la camomille romaine ont des profils aromatiques similaires, mais la camomille romaine est considérée comme la plus sucrée des deux et est donc légèrement plus savoureuse comme plante à tisane. La camomille allemande est originaire d’Europe de l’Est ainsi que d’Égypte. Les autres noms de la camomille allemande incluent la camomille hongroise, la camomille sauvage, la matricaire et la petite camomille.

La camomille romaine (Chamaemelum nobile) est une plante vivace lorsqu’elle pousse dans un climat suffisamment chaud. Bien que son nom évoque la Rome antique, la camomille romaine a reçu son nom au XIXe siècle lorsqu’un botaniste l’a trouvée poussant dans les ruines du Colisée. Les fleurs de la camomille romaine sont plus grandes que celles de la camomille allemande et constituent la seule partie de la plante qui est couramment utilisée. Ses fleurs sont blanches plutôt que bleues et ses tiges sont recouvertes de poils fins. La camomille romaine est originaire du sud et de l’ouest de l’Europe, ainsi que du Moyen-Orient et de l’Afrique de l’Est.

Peut-on remplacer la camomille romaine par de la camomille allemande et inversement ?

Les deux plantes sont traditionnellement utilisées principalement pour réduire l’anxiété et favoriser le sommeil, et elles sont interchangeables à cette fin. Les applications les moins connues de ces deux espèces de camomille concernent les troubles digestifs. Vous pouvez également utiliser l’une ou l’autre pour combattre le rhume (1, 2).

Dans quels cas faut-il utiliser la camomille allemande et quand faut-il privilégier la camomille romaine ?

Si la camomille allemande et la camomille romaine ont toutes deux des effets sédatifs et peuvent être utilisées pour améliorer le sommeil, la camomille allemande est parfois considérée comme la meilleure option pour les applications cutanées.

Certaines personnes trouvent que son amertume relative la rend légèrement moins savoureuse lorsqu’elle est utilisée pour préparer des boissons, tandis que d’autres affirment qu’elle est l’option de choix si vous l’utilisez pour ses bienfaits médicinaux. Vous pouvez utiliser toutes les parties de la camomille allemande ; les feuilles peuvent être intéressantes dans une salade mais notez qu’elles sont parfois amères.

La camomille romaine possède davantage la douceur et le goût de pomme que nous associons généralement à la tisane de camomille. Elle est donc plus polyvalente en termes d’utilisation dans les tisanes et autres boissons. Vous pouvez également utiliser la camomille romaine en salade verte ou la hacher et l’ajouter à une crème aigre. Vous pouvez utiliser cette crème aigre comme garniture pour les pommes de terre au four.

error: Contenu protégé