Que sont les câpres ?

Que sont les câpres ?

 

On pense que le câprier est originaire de la Méditerranée et de l’Asie occidentale, mais on le trouve aussi dans certaines régions d’Afrique.

Les câpres sont les bourgeons non ouverts du câprier et ils sont différents des baies de câprier, qui sont le fruit du même buisson. Les ingrédients que nous connaissons sous le nom de câpres sont les bourgeons du câprier marinés au vinaigre ou conservés au sel.

Les câpres sont un aliment très ancien et sont mentionnées dans l’épopée de Gilgamesh des Sumériens, dont on pense qu’elle remonte à 2700 avant Jésus-Christ.

Les anciens Égyptiens et Arabes utilisaient les racines du câprier pour traiter les maladies des reins et du foie, et les Arabes utilisaient les feuilles comme médicament pour les maux d’oreilles. Ils utilisaient les bourgeons pour traiter les maladies de la rate.

Les Grecs de l’Antiquité utilisaient les câpres dans leur nourriture et comme médicament – ils les considéraient comme un carminatif. Les câpres sont mentionnées dans un recueil de recettes de la Rome antique appelé Apicius, et Dioscoride a également écrit à leur sujet. Les Romains utilisaient les fleurs de câprier pour traiter les troubles de l’érection.

Le nom vient du mot grec kapparis, qui est devenu le latin capparis. Le mot grec pourrait avoir une racine asiatique ou provenir du nom de l’île de Chypre où les câpres sont abondantes.

Profil aromatique des câpres

La saveur des câpres est similaire à celle d’une combinaison de moutarde et de poivre noir. Cette saveur n’est pas la même au départ, car on dit que les câpres non séchées sont fades. Ce n’est qu’après avoir été saumurées ou salées qu’elles développent leur profil aromatique prononcé.

Bienfaits des câpres sur la santé

Les câpres ne sont pas vraiment les aliments les plus nutritifs qui soient, mais elles présentent quelques avantages pour la santé. Vous pouvez obtenir les éléments nutritifs suivants en les ajoutant à votre alimentation (1) :

  • Fibres : les câpres sont riches en fibres alimentaires, lesquelles présentent des avantages pour la santé gastro-intestinale et cardiovasculaire.
  • Vitamines : en plus d’offrir de petites quantités de vitamine C et de riboflavine, les câpres sont une bonne source de vitamine K.
  • Minéraux : les câpres contiennent de petites quantités de fer et de magnésium.

L’ajout de câpres à votre régime alimentaire peut contribuer à traiter ou à prévenir des problèmes de santé tels que (2, 3) :

  • Obésité : les câpres ajoutent beaucoup de saveur aux aliments sans pour autant apporter beaucoup de calories. Cela peut être utile si vous essayez de perdre du poids.
  • Cancer : des chercheurs ont découvert que certains composés que renferment les câpres peuvent contribuer à réduire le risque de cancer chez les personnes qui suivent un régime alimentaire riche en viande et en graisse.
  • Diabète : la forte teneur en fibres des câpres peut aider à stabiliser le taux de sucre dans le sang, ce qui peut être utile aux personnes atteintes de diabète ou qui risquent de le développer.
  • Maladies inflammatoires : les antioxydants que contiennent les câpres peuvent contribuer à réduire l’inflammation.
  • Fragilité osseuse : la vitamine K présente dans les câpres peut aider vos os à conserver leurs réserves de calcium.

Les câpres peuvent aussi potentiellement causer des problèmes de santé, principalement parce qu’elles sont généralement riches en sodium. En raison de leur salinité, elles peuvent présenter un risque pour la santé si vous souffrez d’hypertension ou si vous y êtes sujet. Consommez-les avec modération pour limiter le danger qu’elles représentent.

Utilisations culinaires des câpres

Les câpres sont traditionnellement utilisées pour accompagner le saumon, mais elles peuvent aussi égayer une salade verte et se marier avec l’huile d’olive pour faire une trempette pour le pain.

Les câpres sont également utilisées dans les plats de pâtes ou les plats italiens traditionnels comme le poulet cacciatore ou le poulet piccata. Vous verrez également des câpres comme ingrédient dans la salade niçoise et les salades grecques.

error: Contenu protégé