Qu’est-ce que le sirop de riz ?

Qu'est-ce que le sirop de riz ?

 

Le sirop de riz est fabriqué à partir de riz cuit. Le procédé de fabrication repose sur l’utilisation d’enzymes qui transforment l’amidon du riz en sucres.

Une entreprise de Californie du Nord aux États-Unis, California Natural Products, prétend avoir inventé le sirop de riz au début des années 1980.

Autrefois, on ne trouvait du sirop de riz que dans les épiceries asiatiques, en particulier celles qui approvisionnent les communautés coréenne et chinoise. À mesure que sa popularité en tant qu’édulcorant alternatif s’est étendue aux consommateurs occidentaux, le sirop de riz s’est progressivement démocratisé et on peut désormais en trouver dans de nombreux magasins bien achalandés.

Le sirop de riz est parfois utilisé par des commerçants malhonnêtes comme substitut au miel, car les deux édulcorants ont une couleur et une consistance similaires, mais le sirop de riz est bien moins coûteux.

Les autres noms du sirop de riz sont le sirop de riz brun et le sirop de malt de riz. Le sirop de riz est appelé ssalyeot en Corée, mais de nombreux Coréens l’appellent aussi à tort mulyeot, qui est le nom du sirop de malt. En Corée, les deux noms sont parfois utilisés de manière interchangeable.

Profil aromatique du sirop de riz

Le sirop de riz est principalement sucré. Il s’agit d’un édulcorant relativement neutre dont le pouvoir sucrant est environ deux fois moins élevé que celui du miel. Son goût sucré s’accompagne d’une touche caramélisée et d’une légère note beurrée.

Bienfaits du sirop de riz sur la santé

Le sirop de riz n’est pas considéré comme un produit particulièrement sain, mais il renferme néanmoins quelques éléments nutritifs importants, tels que (1) :

  • Minéraux : le sirop de riz fournit un peu de fer et de calcium.
  • Vitamines : le sirop de riz contient une quantité modeste de vitamines B.

La consommation de sirop de riz peut, à petite échelle, aider à traiter ou à prévenir certains problèmes de santé, tels que :

  • Ostéoporose : le calcium et les autres minéraux présents dans le sirop de riz peuvent aider à ralentir la perte de densité osseuse.
  • Maladies cardiaques : dans la mesure où le sirop de riz ne contient pas de fructose, il n’a aucun des effets nocifs associés au fructose. Comme le fructose est transformé en graisse dans le foie, il peut entraîner l’obstruction des artères, caractéristique des maladies cardiaques.
  • Symptômes de la maladie cœliaque : le sirop de riz ne provoque pas de réactions chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque, car il ne contient pas de gluten.

Le sirop de riz étant presque entièrement composé de sucre, il est très riche en calories et peut favoriser l’obésité et d’autres problèmes de santé si vous n’en consommez pas avec modération. Le sirop de riz contient plus de calories par portion que le sucre blanc raffiné.

En plus d’être une source potentielle de prise de poids, le sirop de riz peut également être une cause de diabète puisqu’il se compose de deux formes de glucose. Le glucose étant un type de sucre facilement absorbé par l’organisme, le sirop de riz provoque une hausse du taux de sucre dans le sang et peut donc être un facteur de diabète de type 2 (2).

Les facteurs de risque ci-dessus sont communs à d’autres variétés d’édulcorants, mais le sirop de riz présente un troisième problème qui est propre aux produits à base de riz, à savoir l’arsenic. Le sirop de riz peut en effet recéler des quantités élevées de cette toxine qu’est l’arsenic (3).

Utilisations culinaires du sirop de riz

Les cuisiniers coréens utilisent le sirop de riz comme édulcorant et pour ajouter un éclat appétissant à la nourriture. Il est souvent utilisé comme glaçage en le mélangeant avec de la sauce soja et d’autres assaisonnements.

En dehors des applications asiatiques, vous pouvez utiliser le sirop de riz dans les plats occidentaux comme d’autres édulcorants liquides visqueux. Son profil aromatique est suffisamment proche de la neutralité pour qu’il puisse être utilisé comme édulcorant pour le café et le thé. Il peut également servir de substitut au sirop d’érable pour les crêpes et les gaufres. Il est très apprécié comme garniture pour les crèmes glacées dans certains endroits.

error: Contenu protégé