Par quoi remplacer le sirop d’érable ?

Par quoi remplacer le sirop d'érable ?

 

Le sirop d’érable est un édulcorant naturel qui a la réputation d’être relativement sain. Il a une saveur intense et distinctive qui convient à de nombreuses préparations sucrées et salées. Le sirop d’érable peut parfois coûter cher par rapport à d’autres édulcorants. Si vous ne pouvez pas vous le permettre ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, essayez l’un des substituts ci-dessous.

1. Fabriquez votre propre sirop d’érable

Le sirop d’érable procure trois éléments à la nourriture : la sucrosité, l’humidité et la saveur de l’érable. Si le sirop d’érable pur est la meilleure source de ces trois éléments, il existe d’autres moyens de les obtenir.

Vous pouvez fabriquer votre propre version de sirop d’érable en ajoutant un arôme d’érable naturel ou artificiel à des édulcorants liquides comme du sirop de maïs ou même à un simple sirop fait maison. Vous pouvez ensuite utiliser ce sirop de la même manière que vous utiliseriez du sirop d’érable naturel. Ce substitut coûtera moins cher que le sirop d’érable authentique mais fournira les mêmes résultats dans la plupart des recettes.

2. Sucre d’érable

Contrairement aux autres substituts de cette liste, le sucre d’érable est un solide plutôt qu’un liquide. Au même titre que le sirop d’érable, il est obtenu en faisant chauffer la sève de l’érable. La sève est bouillie au-delà du point où elle se transforme en sirop pour atteindre le point où elle se cristallise.

Le processus est similaire à celui utilisé pour fabriquer du sucre à partir de la canne à sucre. Vous pouvez modifier son état physique en le dissolvant dans de l’eau pour obtenir du sirop, ou vous pouvez l’ajouter à une recette avec les autres ingrédients secs et augmenter les quantités des autres liquides pour compenser sa sécheresse.

3. Sirop pour crêpes

Le sirop pour crêpes vendu dans la plupart des épiceries est simplement du sirop de maïs aromatisé à l’érable. Il partage avec le sirop d’érable les mêmes propriétés principales, à savoir la sucrosité et la saveur de l’érable. Certaines variétés de sirop pour crêpes ont un arôme de beurre en plus de l’arôme d’érable.

Vous pouvez utiliser le sirop pour crêpes comme substitut du sirop d’érable dans une proportion de 1:1. Le sirop pour crêpes a l’avantage d’être beaucoup moins cher que le sirop d’érable pur.

4. Sirop de maïs

Le sirop de maïs sans autres additifs est en général similaire au sirop pour crêpes. Vous n’aurez pas le goût d’érable, mais vous obtiendrez la saveur sucrée neutre du sirop de maïs. Le sirop de maïs nature est moins cher que le sirop d’érable et présente d’autres avantages, comme le fait qu’il ne cristallise pas.

5. Miel

Le miel est un peu plus épais que le sirop d’érable, mais il convient tout de même à la plupart des mêmes usages. Il a une couleur et un degré de sucrosité similaires, mais il ne vous donnera pas le même goût d’érable. Vous pouvez l’utiliser comme garniture pour les gaufres et les crêpes ou comme édulcorant dans les recettes de pâtisseries comme les muffins et les biscuits.

6. Mélasse

La mélasse est obtenue à partir de la canne à sucre. Le sucre est dérivé du jus de canne à sucre bouilli, et la mélasse est ce qui reste. La mélasse légère est la variété la plus sucrée et la plus claire en couleur. Elle constitue un bon substitut au sirop d’érable, même si elle est encore beaucoup plus foncée et a un goût de caramel plus prononcé.

Vous pouvez utiliser la mélasse légère comme garniture et pour sucrer vos crêpes et vos pâtisseries, tout comme le sirop d’érable. Les variétés de mélasse plus foncées ne conviennent pas comme substituts du sirop d’érable en raison de leurs couleurs sombres et de leurs saveurs prononcées.

error: Contenu protégé