Qu’est-ce que le sucre d’érable ?

Sucre d'érable : l'édulcorant amérindien

 

Le sucre d’érable est obtenu à partir du sirop d’érable, qui était utilisé et transformé en sucre bien avant l’arrivée des Européens en Amérique du Nord. À la fin de l’hiver, les Amérindiens faisaient bouillir de la sève d’érable pour en extraire l’humidité et produire du sucre qu’ils pouvaient utiliser pendant le reste de l’année. Il est communément admis par les historiens que les Européens ont appris des Amérindiens la récolte et la transformation du sirop d’érable.

Sinsibuckwud est le mot algonquin qui désigne le sucre d’érable. La légende algonquine concernant la découverte de la délicieuse saveur du sirop d’érable est que celui-ci aurait été découvert par un chef qui aurait frappé un érable avec sa hache. Son épouse voyant la sève s’écouler de l’arbre, l’aurait recueillie dans un godet et l’aurait utilisée pour faire bouillir la viande.

Les Européens utilisaient des goulottes pour faire couler la sève, un perfectionnement de la technique amérindienne consistant à pratiquer des incisions dans les troncs d’arbre. Le sucre d’érable était utilisé comme alternative au sucre de canne aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les abolitionnistes qui voulaient protester contre le recours à l’esclavage pour la fabrication du sucre de canne ont contribué à ce changement.

Néanmoins, le sucre de canne allait supplanter le sucre d’érable comme principal sucre en Amérique au milieu du XIXe siècle. C’est également à cette époque que la méthode de traitement du sirop d’érable a été perfectionnée. Les producteurs ont commencé à utiliser des évaporateurs pour réduire le temps nécessaire à la transformation de la sève en sirop d’érable, puis en sucre d’érable.

Le XXe siècle a apporté de nouveaux développements dans la récolte et le traitement du sirop d’érable, notamment l’utilisation de tuyaux en plastique pour acheminer la sève directement jusqu’à l’évaporateur pour le traitement.

Profil aromatique du sucre d’érable

Le sucre d’érable présente un goût sucré et une légère saveur d’érable. Cette saveur d’érable peut être décrite comme beurrée avec des notes de vanille et de caramel.

Bienfaits du sucre d’érable sur la santé

Contrairement à la plupart des autres formes de sucre, le sucre d’érable contient des quantités importantes de certains nutriments (1). Ces nutriments sont les suivants :

  • Minéraux : une portion de 30 grammes de sucre d’érable fournit 2 % de vos besoins quotidiens en calcium, 2 % de vos besoins en fer et 1 % de vos besoins en magnésium. Bien qu’il ne s’agisse là que de petites fractions des quantités dont vous avez besoin chaque jour, elles sont tout de même significatives par rapport à la taille de la portion. Le calcium et le magnésium sont importants pour la santé des os tandis que le fer est essentiel pour le transport de l’oxygène dans le sang (2, 3, 4). Le sucre d’érable contient également des traces d’autres minéraux, notamment du zinc et du potassium.
  • Antioxydants : les antioxydants aident à protéger votre corps contre le stress oxydatif. Les antioxydants que renferme le sucre d’érable comprennent l’acide gallique et l’acide benzoïque (5, 6).
  • Saccharose : le saccharose est la principale forme de sucre dans le sucre d’érable et il procure de l’énergie (7).

Le sucre d’érable peut aider à traiter ou à réduire les risques de contracter diverses maladies et problèmes de santé, notamment :

  • Obésité : le sucre d’érable contient moins de calories par cuillerée à café (11 calories) que le sucre blanc raffiné (16 calories). De ce fait, vous pouvez l’utiliser pour favoriser une perte de poids ou prévenir l’obésité (8).
  • Cancer : les antioxydants présents dans le sucre d’érable sont importants pour lutter contre le stress oxydatif, qui peut entraîner des maladies graves, dont le cancer.
  • Ostéoporose : le calcium et le magnésium que recèle le sucre d’érable peuvent aider à ralentir la perte de densité osseuse, principale manifestation de l’ostéoporose (9).

Utilisations culinaires du sucre d’érable

Vous pouvez utiliser le sucre d’érable comme substitut du sucre roux ou du sucre de canne blanc. La saveur particulière du sucre d’érable en fait un parfait accompagnement de toute une série d’aliments.

Le sucre d’érable est couramment utilisé comme édulcorant pour le gruau, comme garniture pour les toasts beurrés ou encore pour la viande grillée. Il peut également remplacer le sucre roux clair et le sucre roux foncé.

error: Contenu protégé