SOMMAIRE
Le sel de Maldon est un sel de mer qui porte le nom de la ville où il est récolté. Maldon se trouve sur la côte du comté d’Essex, dans l’est de l’Angleterre. La côte de l’Essex est connue depuis longtemps pour la salinité de ses eaux. Cela est dû à ses marais et à ses précipitations relativement faibles. Plus les précipitations sont faibles, plus la concentration de sel dans l’eau est élevée.
Les Romains de l’Antiquité récoltaient déjà du sel sur la côte de l’Essex en faisant bouillir l’eau dans des marmites en plomb. L’industrie du sel de l’Essex est documentée dans le Domesday Book publié en 1086, qui fait mention des salines de la région. En 1866, le sel de Maldon était recommandé pour le traitement de la typhoïde et d’autres maladies.
La Maldon Salt Company a été créée à Maldon en 1882. En 1900, le sel de Maldon avait acquis une popularité telle que les Harrods et d’autres grands magasins londoniens en vendaient. C’est à ce moment-là que la Maldon Salt Company a acquis une grande réputation. Les cuisiniers trouvaient le sel de Maldon meilleur que le sel de table ordinaire pour des tâches telles que le salage de la saumure pour le bœuf mariné. Ils trouvaient qu’il conférait à la viande une meilleure saveur. La Maldon Salt Company changera de mains en 1922 pour la seule fois de son histoire. Elle appartient à la famille Osborne depuis 96 ans.
Bien que le sel de Maldon soit devenu un ingrédient de choix en Grande-Bretagne, il n’était pas particulièrement connu ailleurs dans le monde. La toute première commande internationale de sel de Maldon a été passée en 1955 par la Suède.
En 1977, le sel de Maldon fut utilisé au palais de Buckingham pour le jubilé d’argent de la reine. L’année suivante, la chaîne de supermarchés britannique Sainsbury’s a passé sa première commande à la Maldon Salt Company. En 2012, la Maldon Salt Company a reçu un Royal Warrant of Appointment. Un Royal Warrant of Appointment est un mandat émis aux entreprises qui fournissent des biens ou des services à la Cour Anglaise.
L’entreprise familiale existe toujours aujourd’hui et produit du sel qui est exporté dans le monde entier.
Profil aromatique du sel de Maldon
Le sel de Maldon est connu pour la subtilité de sa saveur. Sa nature éphémère est appréciée par les gastronomes avertis. Sa salinité ne s’attarde pas comme celle des autres sels. Il a une saveur propre car il ne contient pas de notes amères.
Le sel de Maldon se distingue des sels de mer français par sa texture. Il se présente sous la forme de grains irréguliers, parfois de forme pyramidale, qui ont une consistance croquante.
Bienfaits du sel de Maldon sur la santé
Le sel de Maldon est chimiquement quasi identique à la plupart des autres variétés de sel utilisées en cuisine. Il se compose essentiellement de chlorure de sodium et de très peu d’autres éléments. Il ne contient pas d’iode ni de fluorure comme le sel de table ordinaire.
Par conséquent, il présente très peu d’avantages pour la santé. Le sel, y compris le sel de Maldon, aide notamment à maintenir la pression artérielle et à faciliter la transmission des signaux nerveux.
Utilisations culinaires du sel de Maldon
Le sel de Maldon peut être utilisé en cuisine comme n’importe quel autre sel, mais les cuisiniers expérimentés préfèrent l’utiliser comme sel de finition. Autrement dit, on en saupoudre sur les plats juste avant de les servir. La forme et la texture des grains de sel de Maldon en font également un excellent sel de table. Il peut être pincé et saupoudré facilement avec précision.