Comment conserver l’aneth ?

Comment conserver l'aneth pour préserver sa fraîcheur ?

 

L’aneth est une herbe aromatique fragile qui est très appréciée pour les marinades et la préparation des fruits de mer. Bien que l’aneth frais n’ait pas une longue durée de conservation, il est possible de le conserver plus longtemps en utilisant les bonnes méthodes de stockage. Voyons comment conserver l’aneth pour préserver sa fraîcheur.

Ne nettoyez pas l’aneth avant de le conserver

L’aneth est particulièrement sensible à la dégradation résultant d’une humidité excessive. Ne le nettoyez pas, sauf en cas d’absolue nécessité. Vous pouvez faire une exception à cette règle dans les cas où l’aneth est infesté d’insectes ou est manifestement sale. Si vous le rincez, séchez-le aussi soigneusement que possible en le tapotant avec des serviettes en papier avant de le stocker.

Conservez l’aneth au réfrigérateur

Si votre aneth est exempt de saleté et d’insectes, placez-le sur une serviette en papier humide et enroulez-le. Placez l’essuie-tout dans un sac en plastique refermable et conservez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Cette méthode de conservation permet de conserver la plante pendant une semaine ou plus.

En outre, vous pouvez aussi disposer une botte d’aneth dans un récipient contenant de l’eau et la recouvrir d’un sac en plastique. Placez le récipient recouvert du sac dans le réfrigérateur. Pour éviter que l’aneth ne soit trop exposé à l’humidité, vous pouvez glisser une serviette en papier dans le sac pour absorber la condensation.

Une autre façon de procéder consiste à choisir un récipient suffisamment grand pour accueillir la totalité du bouquet d’aneth, avec un couvercle hermétique. Il suffit d’ajouter un ou deux centimètres d’eau et d’y placer votre aneth, puis de refermer le couvercle. Ainsi, vous n’aurez pas à nettoyer l’eau répandue dans votre réfrigérateur si le récipient se renverse. En changeant régulièrement l’eau, vous pouvez utiliser cette méthode pour conserver la fraîcheur de votre aneth jusqu’à deux semaines.

Congelez l’aneth

La meilleure solution pour congeler l’aneth est de le congeler entièrement. Après vous être assuré que votre aneth est propre, étalez-le sur une plaque de cuisson et placez-le dans le congélateur. Congelez pendant une trentaine de minutes. Retirez la plaque de cuisson et mettez la plante dans des sacs de congélation étiquetés pour une conservation à long terme.

Cette technique de congélation permet d’éviter que les brins ne forment un amas, de sorte que vous pouvez prélever exactement la quantité dont vous avez besoin. Les tiges peuvent même être fractionnées pour correspondre aux quantités exactes que vous utiliserez dans vos plats avant de les congeler.

Enfin, vous pouvez aussi choisir de réduire l’aneth en petits morceaux et de les congeler dans un bac à glaçons. Placez les morceaux dans le bac et ajoutez de l’eau. Laissez congeler entièrement puis disposez les glaçons dans des sacs de congélation.

La congélation de l’aneth permet de l’utiliser pendant un an.

Faites sécher l’aneth

Vous disposez de plusieurs possibilités de séchage, notamment le séchage de l’aneth dans un déshydrateur d’aliments, au four ou à l’air libre.

Avec un déshydrateur de nourriture, déposez les feuilles en une seule couche sur chaque plateau et suivez les instructions du fabricant pour les herbes. Le processus de séchage devrait prendre moins d’une journée.

Vous pouvez également faire sécher les feuilles au four. Pour ce faire, préchauffez votre four à la température la plus basse possible. Étalez l’aneth en une seule couche sur une plaque de cuisson et mettez-la au four. Contrôlez votre aneth toutes les 30 minutes. Le temps de séchage peut varier considérablement en fonction du taux d’humidité.

Pour faire sécher l’aneth à l’air libre, placez-le sur une grille dans un endroit chaud et peu humide. Retournez-le toutes les 24 heures environ pour assurer un séchage uniforme.

Une autre façon de faire sécher l’aneth à l’air libre consiste simplement à en suspendre un bouquet dans un endroit où l’air circule et où le taux d’humidité est faible. Cela évite d’avoir à retourner l’herbe tous les jours. Si vous choisissez cette méthode, pensez à couvrir le bouquet avec un sac en papier percé de trous. Cela permet de protéger l’aneth de la poussière et l’aide à conserver sa couleur en la protégeant de la lumière du soleil.

Notez que le séchage de l’aneth à l’air libre peut prendre plusieurs jours.

error: Contenu protégé