SOMMAIRE
Le basilic est l’une des herbes les plus polyvalentes et il est facile à cultiver. Le gros problème est que le basilic frais ne se conserve pas très longtemps et qu’il n’est pas disponible toute l’année dans un grand nombre de régions. Pour contourner ce problème, il existe différentes astuces que vous pouvez utiliser pour conserver votre basilic.
Faites des glaçons au basilic
Une des caractéristiques du basilic est qu’il ne supporte pas les longs temps de cuisson comme d’autres herbes telles que le thym et l’origan. Par conséquent, vous devez l’incorporer en fin de cuisson.
L’une des meilleures façons de le conserver afin de faciliter son ajout dans un plat est de fabriquer des glaçons de basilic. Lorsque votre plat approche de la fin de sa cuisson, il suffit de sortir un glaçon de basilic et de le rajouter sans avoir à le décongeler au préalable.
Pour préparer des glaçons de basilic, il suffit de hacher finement les feuilles à la main ou au mixeur. Ajoutez suffisamment d’huile d’olive ou d’eau pour enrober les feuilles jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Le ratio idéal est de 1 volume d’huile ou d’eau pour 4 volumes de basilic. Placez la pâte dans un bac à glaçons et congelez-la soigneusement avant de la transférer dans des sacs de congélation.
Blanchissez et congelez votre basilic
Les enzymes qui provoquent la décomposition végétale se trouvent sur les feuilles de basilic et entraînent leur dégradation même dans le congélateur. Le blanchiment permet de se débarrasser des enzymes tout en garantissant que l’herbe conserve sa couleur vert vif.
Pour blanchir votre basilic, trempez les feuilles dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles se flétrissent, puis placez-les immédiatement dans de l’eau glacée. Ainsi, les feuilles refroidissent rapidement sans que la chaleur ne leur fasse perdre trop de saveur.
Laissez sécher les feuilles et placez-les dans des sacs de congélation, puis mettez-les au congélateur. Essayez de garder les feuilles à plat pour faciliter le retrait de ce dont vous avez besoin.
Conservez votre basilic comme des fleurs
Vous pouvez conserver le basilic dans un récipient d’eau dans votre réfrigérateur de la même façon que des fleurs dans un vase. Il suffit de couper les extrémités des tiges qui ne peuvent pas absorber d’eau, puis de placer le bouquet à la verticale dans un bocal en verre ou un récipient similaire.
Couvrez les feuilles et l’ouverture du récipient avec un sac en plastique et placez le tout dans votre réfrigérateur. Cette méthode permet de conserver la fraîcheur et la verdeur du basilic pendant une semaine ou plus.
Enroulez votre basilic dans des serviettes en papier
Vous pouvez utiliser des serviettes en papier pour maintenir la fraîcheur de votre basilic tout en conservant de l’espace dans votre réfrigérateur. Nettoyez vos feuilles de basilic dans une passoire ou une essoreuse à salade. Placez les feuilles sur du papier essuie-tout humide et enroulez-les.
Mettez les rouleaux dans un sac à fermeture éclair. Vous pouvez ensuite conserver votre basilic dans votre réfrigérateur comme vous le feriez pour des épinards ou d’autres verdures.
Faites sécher votre basilic
Faire sécher votre basilic résout le problème de sa courte durée de conservation et de son incapacité à conserver sa saveur lorsqu’il subit une longue cuisson. Bien que le basilic séché n’ait pas la luminosité et l’intensité de la plante fraîche, il reste efficace pour de nombreuses utilisations.
Notez que comme les feuilles contiennent beaucoup d’eau, il est important de les faire sécher rapidement pour éviter le développement de moisissures. Il existe trois façons efficaces de déshydrater des feuilles de basilic.
La méthode la plus simple est de les laisser sécher à l’air libre. Attachez les tiges ensemble pour en faire un bouquet et placez ce dernier dans un sac en papier. Percez des trous dans le sac avec un couteau pour l’aération et suspendez-le dans une pièce sombre.
La méthode suivante consiste à utiliser un déshydrateur de nourriture. Réglez votre déshydrateur sur le réglage que le fabricant a indiqué pour les herbes. Faites sécher le basilic jusqu’à ce que les feuilles soient cassantes. Les feuilles et les tiges doivent se casser sans se plier.
La troisième méthode consiste à utiliser un four à micro-ondes. Placez les feuilles sur des serviettes en papier et faites-les sécher au micro-ondes par intervalles de 60 secondes. Toutes les 60 secondes, retirez les feuilles sèches pour éviter qu’elles ne brûlent.