Comment cuisiner avec du gingembre ?

Comment cuisiner avec du gingembre ?

 

Si vous êtes amateur de cuisine asiatique, vous avez très certainement consommé du gingembre sous une forme ou une autre. Vous en avez peut-être aussi dégusté dans diverses boissons ou desserts.

Le gingembre est reconnu par les cuisiniers pour sa polyvalence, mais ce n’est pas l’épice la plus facile à utiliser. Si vous n’êtes pas familier avec le gingembre, vous devez apprendre à l’utiliser avant de vous lancer dans une recette. Suivez les conseils ci-dessous pour éviter les mauvaises surprises que pourrait vous réserver le gingembre.

Apprenez à éplucher le gingembre frais

À l’épicerie, les gros morceaux de gingembre frais ont souvent une forme tordue avec des bosses et des aspérités qui semblent difficiles à éplucher. Ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. S’il est possible de retirer la peau avec un épluche-légumes, celui-ci risque aussi de creuser plus profondément que nécessaire et de vous faire perdre une partie du rhizome.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une cuillère. La peau de la plupart des variétés de gingembre est fine comme du papier et se détache facilement. Pour l’éplucher, il suffit de casser un morceau de la racine et de le gratter avec le bord d’une cuillère.

Conservez le gingembre correctement

Comme pour toute épice, un stockage approprié du gingembre est essentiel pour prolonger sa durée de conservation et garantir que l’épice soit toujours savoureuse au moment où vous en avez besoin.

Le gingembre frais peut être conservé au réfrigérateur ou au congélateur. Il peut se conserver à température ambiante, mais il finira par se dessécher avec le temps. Le gingembre séché peut toujours être utilisé, mais il sera difficile à éplucher ou à hacher.

Le gingembre moulu doit être conservé comme toute autre épice en poudre. Utilisez un récipient hermétique et conservez-le dans un endroit sombre et frais.

Préparez le gingembre frais de la manière qui convient à votre plat

Le gingembre est une épice piquante qui peut être à la fois amère et poivrée. Vous souhaiterez peut-être éviter ces effets dans votre plat. Ainsi, vous pouvez le préparer en utilisant l’une des trois méthodes suivantes : hachez-le, râpez-le ou coupez-le en petits morceaux que vous pourrez retirer après qu’ils aient libéré leur saveur.

Apprenez à différencier les différentes formes de gingembre

Vous avez le choix entre différentes formes de gingembre : frais, séché et confit. Les épiceries asiatiques proposent souvent du gingembre frais et du gingembre séché, notamment sous forme de poudre. Vous pouvez également trouver du gingembre confit dans certains supermarchés ou vous pouvez le préparer vous-même.

Apprenez à sélectionner le gingembre frais

Recherchez du gingembre ferme. Il doit avoir la même fermeté qu’une pomme de terre fraîche. La peau doit également être intacte. Le gingembre qui est resté trop longtemps à l’air libre est légèrement caoutchouteux au toucher et sa peau tend à se détacher.

Il est également conseillé de choisir des rhizomes plus épais et plus ronds, car ils sont plus faciles à éplucher que les plus petits.

N’utilisez pas le gingembre frais de la même manière que le gingembre en poudre (et vice versa)

Bien qu’il existe plusieurs formes de gingembre, les deux plus courantes en Occident sont le gingembre frais et le gingembre en poudre. Ces deux formes peuvent être interverties si nécessaire, mais elles ne se substituent pas parfaitement l’une à l’autre.

Le gingembre frais convient bien aux préparations salées comme les spécialités asiatiques ; le gingembre en poudre est plus efficace dans les tartes aux fruits et autres pâtisseries.

error: Contenu protégé