Comment conserver le persil ?

Comment conserver le persil pour préserver sa fraîcheur

 

Le persil n’est peut-être pas aussi sensible que des herbes comme la coriandre ou le basilic, mais il est tout de même considéré comme l’une des herbes les plus délicates.

Sa durée de conservation peut être très courte s’il n’est pas stocké correctement. Cependant, des méthodes de stockage appropriées vous permettront de maintenir la fraîcheur de votre persil pendant des semaines, voire des mois.

Conservez votre persil à la verticale au réfrigérateur

L’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de conserver votre persil est de le ranger à la verticale dans votre réfrigérateur. Vous aurez besoin d’un bocal ou d’un autre récipient que vous pourrez utiliser comme un vase. Coupez les extrémités des tiges de persil et placez-les dans le bocal avec environ 2 cm d’eau. Placez un sac à fermeture zip sur le haut du persil et sur l’ouverture du bocal. L’eau apportera de l’humidité à votre persil et le sac le protégera de l’air sec et réfrigéré.

Une autre option consiste à utiliser une bouteille d’un litre dans laquelle vous pouvez mettre tout le bouquet et que vous pouvez fermer hermétiquement. Cela minimise le risque de renversement dans votre réfrigérateur. Cette méthode de conservation en position verticale permet de conserver la fraîcheur de votre persil jusqu’à trois semaines. N’oubliez pas de changer l’eau si elle se décolore.

Roulez votre persil dans des serviettes en papier

Après avoir nettoyé votre persil, étendez-le sur un tapis de papier essuie-tout humide. Enroulez les brins d’herbe et placez-les dans un sac à fermeture zip pour les conserver au réfrigérateur. Les morceaux de papier fourniront l’humidité dont le persil a besoin pour conserver sa fraîcheur.

Faites sécher votre persil

Il existe plusieurs façons de déshydrater le persil, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. L’une des plus efficaces consiste à utiliser un déshydrateur d’aliments. Réglez votre déshydrateur d’aliments à la température recommandée pour les herbes par le fabricant de l’appareil. Étalez les brins de persil sur les plateaux en une seule couche sans les superposer, car cela peut entraver le processus de séchage. Notez que le séchage du persil dans un déshydrateur peut prendre jusqu’à quatre heures.

Si vous n’avez pas de déshydrateur de nourriture, vous pouvez utiliser votre four pour faire sécher votre persil. Il vous suffit de régler votre four à la température minimale. Il ne faut pas qu’il soit trop chaud, sous peine de brûler le persil. Étendez les brins sur une plaque à pâtisserie. Comme pour l’utilisation du déshydrateur d’aliments, vous devez éviter que les feuilles ne se chevauchent. Ouvrez la porte du four de manière à ce que l’air circule à l’intérieur et laissez sécher le persil pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit friable.

Pour déshydrater votre persil au micro-ondes, placez les brins sur une assiette en carton et faites tourner le micro-ondes à puissance maximale pendant deux minutes. Ensuite, passez les brins au micro-ondes par intervalles de 30 secondes jusqu’à ce qu’ils soient entièrement secs.

Vous pouvez également faire sécher votre persil en utilisant la source de chaleur la plus ancienne : le soleil. Il convient d’essayer cette méthode un jour où la température extérieure atteint au moins 30 degrés et où il y a beaucoup de soleil. Le taux d’humidité doit également être inférieur à 60 %. Étendez les brins de persil sur une plaque à pâtisserie et mettez-la en plein soleil pendant plusieurs heures. Il est conseillé de retourner régulièrement les brins pour assurer une exposition uniforme des deux côtés. En fonction de la quantité de soleil et du taux d’humidité, le séchage du persil peut durer quelques heures ou quelques jours.

Vous pouvez également faire sécher votre persil à l’air libre en suspendant un fagot de brins dans un endroit où l’air est sec et en mouvement. Les greniers et les garages constituent des emplacements appropriés.

Congelez votre persil

La façon la plus simple de congeler votre persil est d’utiliser un sac de congélation. Placez les brins dans le fond du sac et appuyez pour faire sortir le plus d’air possible. Roulez le sac et refermez-le hermétiquement avec un élastique avant de le placer au congélateur.

error: Contenu protégé