SOMMAIRE
Le romarin est un membre de la famille de la menthe qui est disponible toute l’année si vous vivez dans un climat chaud. En revanche, un plant de romarin pourrait ne pas survivre dans un climat plus froid.
Il est donc essentiel que vous préserviez cette herbe lorsque vous en disposez. Il existe de nombreuses façons pour y parvenir.
Au réfrigérateur
Le réfrigérateur est l’un des meilleurs endroits pour conserver les herbes fraîches, même les plus résistantes comme le romarin. Pour que votre romarin garde sa fraîcheur pendant longtemps, vous devez le protéger de l’air froid et sec de votre réfrigérateur.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des serviettes en papier humides. Il vous suffit d’envelopper vos brins de romarin dans un essuie-tout humide et de le placer dans un sac à fermeture zippée. Fermez le sac et placez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Vous devriez ainsi pouvoir préserver sa fraîcheur pendant trois semaines au maximum. Alternativement, vous pouvez disposer le romarin enveloppé dans un récipient en plastique.
Au congélateur
Si vous souhaitez conserver la fraîcheur de votre romarin pendant une durée supérieure à plusieurs semaines, la congélation est une excellente solution. Il existe deux options : congeler les brins individuellement ou sous forme de glaçons.
Pour congeler les brins individuellement, lavez-les puis séchez-les soigneusement. Ensuite, placez-les sur une plaque de pâtisserie en une seule couche, puis dans votre congélateur pendant environ 30 minutes. Une fois congelées, retirez les brins de la plaque de pâtisserie et placez-les dans des sacs de congélation pour une conservation à long terme. Cette méthode permet de congeler les brins séparément, de sorte que vous pouvez les prélever individuellement pour vous en servir dans vos recettes sans avoir à en décongeler tout un bouquet.
La méthode des glaçons consiste à hacher le romarin en petits morceaux et à les disposer dans les cases d’un bac à glaçons. Il faut ensuite ajouter de l’eau dans les cases et congeler. Retirez les glaçons et placez-les dans des sacs de congélation pour une conservation à long terme. Lorsque vous avez besoin de l’herbe, il suffit de déposer un ou deux glaçons de romarin dans votre plat pour obtenir la saveur du romarin frais.
Comment faire sécher votre romarin ?
Le séchage peut éliminer une partie du piquant caractéristique du romarin frais. Toutefois, le romarin séché peut se conserver plus longtemps que le romarin congelé ou réfrigéré et ne prend pas de place au congélateur ou au réfrigérateur. Pour le séchage, vous disposez de plusieurs options :
Utilisation d’un déshydrateur d’aliments
Préchauffez le déshydrateur avec le thermostat réglé sur 30 degrés. Si vous vivez dans une région où le taux d’humidité est élevé, vous aurez peut-être besoin d’une température plus élevée. Il peut être nécessaire d’aller jusqu’à 50 degrés. Disposez votre romarin en une seule couche sur les plateaux du déshydrateur et faites-le sécher pendant au moins une heure. Lorsque le romarin est cassant et s’émiette facilement, c’est qu’il est sec.
Séchage au four
Placez les brins de romarin sur du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et mettez-les ensuite au four à 50 degrés. Si vous êtes prêt à attendre et à avoir une cuisinière à gaz, vous pouvez simplement laisser la veilleuse faire le travail. Le romarin est plus épais et plus boisé que la plupart des autres herbes aromatiques, ce qui signifie que le séchage peut nécessiter plusieurs jours.
Séchage au micro-ondes
Étalez les brins de romarin sur une couche de papier essuie-tout. Placez-les au micro-ondes et recouvrez-les d’une autre couche d’essuie-tout. Faites chauffer le micro-ondes à puissance maximale pendant une minute, puis pendant 20 secondes jusqu’à ce que les brins de romarin soient suffisamment secs pour s’effriter.
Séchage à l’air
La rusticité du romarin le rend idéal pour le séchage à l’air. Il suffit d’accrocher un bouquet de brins de romarin dans n’importe quelle pièce de votre maison où l’air est sec et en mouvement.