SOMMAIRE
Le vinaigre balsamique est fabriqué à partir de raisins tout comme le vinaigre de vin, mais il est considéré comme différent du vinaigre de vin car son jus n’a pas été fermenté. Le vinaigre balsamique possède l’acidité que l’on attend de tout vinaigre ainsi qu’une douceur et une profondeur de goût caractéristiques. Ses propriétés uniques en font un ingrédient polyvalent qui joue plusieurs rôles. Vous pouvez l’utiliser pour l’une des applications suivantes :
Pour les marinades
Le vinaigre balsamique constitue une excellente marinade pour la plupart des variétés de viande, surtout lorsqu’il est associé à d’autres assaisonnements comme de la moutarde ou de l’ail. Il est connu pour attendrir efficacement la viande et convient aussi bien au poulet, qu’au porc et au bœuf. Sa viscosité lui permet de se déposer sur la surface de la viande et de s’y imprégner plutôt que de ruisseler comme le feraient des substances plus liquides. Le vinaigre balsamique qui se prête le mieux aux marinades est celui qui a mûri pendant au moins 12 ans.
Pour la macération des fruits
Vous pouvez utiliser le vinaigre balsamique dans un processus appelé macération. Mélangez-le à des fraises ou à d’autres fruits avec du sucre et laissez reposer. Le vinaigre contribue à ramollir et à parfumer les fruits tandis que leur jus est extrait pour créer une sorte de sirop. Les fruits macérés peuvent être utilisés comme garniture pour la crème glacée, les gâteaux ou la crème anglaise. Le procédé fonctionne également sur les fruits à noyau comme les pêches. Utilisez un vinaigre balsamique plus jeune pour la macération. La saveur sera moins prononcée, de sorte qu’elle ne dominera pas le goût du fruit.
Comme liquide de braisage
Le braisage consiste à faire mijoter des aliments dans un liquide à une température relativement basse. L’ajout d’un peu de vinaigre balsamique vers la fin du temps de cuisson peut égayer les saveurs. L’acidité du vinaigre balsamique, conjuguée à sa douceur, peut approfondir les saveurs de la viande et des légumes.
En réduction
Le vinaigre balsamique réduit est un ajout polyvalent aux plats sucrés et salés. La réduction du vinaigre lui donne la consistance idéale pour être versé sur la nourriture sans ruisseler. Une réduction de vinaigre balsamique est un ingrédient savoureux et visuellement appétissant pour les plats de viande, le fromage ou les légumes, et vous pouvez même en arroser un peu sur une glace au chocolat.
Vous pouvez également vous servir de votre vinaigre balsamique réduit comme glaçage pour napper la surface des viandes destinées à être rôties ou grillées. À la surface de la viande, la réduction de vinaigre balsamique caramélise pour produire une saveur acidulée et fruitée. L’acidité du vinaigre permet de faire disparaître la saveur désagréable des viandes grasses, tandis que sa douceur peut atténuer l’amertume de certains légumes. C’est aussi une option populaire pour enrober les filets de saumon.
Pour le déglaçage
Vous pouvez déglacer une poêle avec du vinaigre balsamique pour obtenir une sauce toute simple. Les sauces obtenues par déglaçage sont idéales pour ajouter de la saveur et de l’humidité à vos préparations culinaires, car elles proviennent des jus de cuisson de la viande. Ajoutez un peu de vinaigre balsamique dans la poêle alors qu’elle est encore chaude et réduisez le mélange pour obtenir une sauce.
En vinaigrette
Une simple vinaigrette est sans doute la façon la plus connue et la plus simple d’utiliser le vinaigre balsamique. Le fait que le vinaigre balsamique soit doux en fait une option plus intéressante que le vinaigre de vin pour préparer une vinaigrette. Dans sa forme la plus simple, une vinaigrette au vinaigre balsamique n’est qu’une association de vinaigre balsamique et d’huile d’olive. Pour une version plus épaisse et plus sophistiquée, vous pouvez ajouter du Parmesan et un peu de moutarde.