Qu’est-ce que le Comté Extra ?

Qu'est-ce que le Comté Extra ?

Le Comté Extra est un Comté de qualité supérieure, fabriqué à partir de lait cru de vache et produit en France, en Franche-Comté, dans le massif du Jura, à la frontière avec la Suisse. Tout comme le Comté ordinaire, le Comté Extra est protégé en France depuis 1952 par une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et dans toute l’Union Européenne depuis 1996 par une AOP (Appellation d’Origine Protégée).

Fabrication

Le Comté Extra est fabriqué selon la même méthode que le Comté ordinaire et en possède les caractéristiques visuelles et organoleptiques habituelles. Après la période d’affinage réglementaire d’au moins 4 mois, chaque meule de Comté est examinée et évaluée par une commission d’experts et notée selon un système de points, jusqu’à un maximum de 20 points. Le nombre de points attribués varie en fonction des propriétés du fromage : impression générale (1 point), qualité de la croûte (1,5 point), qualité de la pâte (3,5 points), texture (5 points) et goût (9 points).

Les meules qui obtiennent moins de 3 points de goût ou moins de 12 points au total lors de cette évaluation ne peuvent pas être vendus sous l’appellation Comté. Les fromages ayant obtenu entre 12 et 15 points sont marqués d’une étiquette brune et vendus en tant que Comté ordinaire. Les fromages qui obtiennent plus de 15 points sont estampillés d’une étiquette verte et peuvent être vendus sous la dénomination Comté Extra.

Aspet et goût

Le Comté Extra possède les attributs visuels et organoleptiques du Comté ordinaire. Il se distingue toutefois de ce dernier par des caractéristiques fromagères jugées « supérieures », notamment en termes de consistance et de saveur. L’étiquette du Comté Extra, une bannière verte en caséine symbolisée par une cloche caractéristique, est apposée sur le fromage par une commission d’experts.

error: Contenu protégé