Peut-on congeler du basilic ?

Peut-on congeler du basilic ?

 

Congeler le basilic est l’un des meilleurs moyens de préserver sa saveur lorsqu’il est frais. Le basilic séché est une épice de base dans les rayons des épiceries, mais il n’a pas la complexité que l’on obtient avec l’herbe fraîche. La congélation du basilic frais vous permet de conserver ses saveurs vives et son arôme intense.

Pour obtenir les meilleurs résultats avec votre basilic congelé, vous devez connaître sa durée de conservation ainsi que les meilleures façons de l’utiliser une fois décongelé.

Combien de temps le basilic peut-il se conserver au congélateur ?

À l’instar des autres herbes fraîches de la famille de la menthe, le basilic peut conserver sa meilleure qualité au congélateur pendant environ six mois. Il est toujours parfaitement bon à utiliser après ce délai, mais il sera encore meilleur si vous l’utilisez avant le délai de six mois. Le basilic frais peut encore être utilisé pendant des années s’il est correctement congelé et s’il reste congelé.

Certaines variétés de basilic sont-elles plus résistantes que d’autres ?

Il existe plusieurs variétés de basilic, notamment le basilic citron, le basilic sacré et le basilic romain. Il n’y a pas de différences significatives entre ces variétés dans la façon dont elles se comportent lors de la congélation. Ce qui compte, c’est la façon dont vous les congelez. Voici quelques techniques de congélation du basilic pour en préserver la qualité.

Méthode de la bouillie

Placez les feuilles dans un robot ou un mixeur avec un peu d’huile d’olive et réduisez-les en bouillie. Congelez la bouillie dans un bac à glaçons ou versez-la dans des petits sacs de congélation. La bouillie retiendra mieux le vert vif des feuilles de basilic que ces mêmes feuilles ne le feraient dans le congélateur.

Méthode de la plaque à pâtisserie

Disposez les feuilles sur une plaque de cuisson et placez-les au congélateur pendant une heure. Retirez les feuilles de la plaque et placez-les dans des sacs de congélation. La congélation sur la plaque permet de les congeler séparément, de sorte que vous pouvez retirer les feuilles individuellement lorsque vous en avez besoin sans avoir à les décongeler toutes. Certains experts recommandent de blanchir les feuilles ou de les plonger dans de l’eau bouillante pendant 1 à 2 secondes avant de les placer sur la plaque de cuisson. Le blanchiment peut aider à tuer les bactéries qui provoquent leur décomposition.

Le goût du basilic décongelé est-il différent de celui du basilic frais ?

S’il a été congelé en utilisant l’une des méthodes ci-dessus, le basilic décongelé conservera un goût très similaire à celui du basilic frais. Ce qui changera, c’est la texture des feuilles si vous avez utilisé la méthode de la plaque à pâtisserie. Comme toutes les herbes fraîches qui ont été congelées et décongelées, le basilic sera flasque et perdra sa couleur vive.

Quelles sont les meilleures façons d’utiliser du basilic décongelé ?

Le basilic décongelé se prête à tous les plats qui en ont besoin principalement pour sa saveur. Il fonctionne aussi bien que le basilic frais dans les sauces pour pâtes, les soupes et pour la préparation de pesto. Bien que le basilic décongelé ne convienne pas à une salade verte en raison de sa texture et de sa couleur changeantes, il est toujours utilisable dans une vinaigrette.

Le basilic décongelé a-t-il une durée de conservation plus courte que le basilic frais ?

Les effets de la congélation sur la structure des feuilles de basilic raccourcissent effectivement leur durée de vie une fois décongelé. Si le blanchiment des feuilles permet au basilic congelé de se conserver plus longtemps, le fait que les cristaux de glace aient endommagé ses parois cellulaires le rend plus vulnérable aux dégradations dues aux bactéries et à l’oxydation. Par conséquent, les feuilles de basilic décongelées commenceront à se décomposer plus rapidement qu’elles ne le feraient à l’état frais.

error: Contenu protégé