Peut-on congeler de la menthe ?

Peut-on congeler de la menthe ?

 

Si vous habitez dans une région au climat rigoureux, la menthe fraîche risque de ne pas être disponible pendant une grande partie de l’année. Si vous comptez en profiter pendant les mois les plus froids, il vous faudra trouver un moyen de la conserver. Idéalement, cette méthode permettra à la menthe de conserver autant de ses qualités de fraîcheur que possible.

Peut-on congeler la menthe ? La réponse est oui. La congélation est le meilleur moyen de conserver cette herbe culinaire, mais à condition de s’y prendre correctement.

Combien de temps la menthe peut-elle se conserver dans le congélateur ?

Si vous faites attention lorsque vous les congelez, les feuilles de menthe peuvent se conserver six mois ou plus à l’état congelé. Selon certaines estimations, la menthe congelée peut tenir jusqu’à trois ans. Vous devez choisir les feuilles les plus belles qui soient pour garantir que votre menthe décongelée soit aussi savoureuse que les feuilles fraîches.

Certaines variétés de menthe résistent-elles mieux à la congélation que d’autres ?

Comme toutes les herbes fraîches, les différentes variétés de menthe réagissent de la même manière à la congélation. Leur résistance aux basses températures dépend de la façon dont vous les avez congelées. Les méthodes les plus fiables pour garantir la stabilité de vos feuilles de menthe congelées sont les mêmes que celles que vous utiliseriez pour toute autre herbe fraîche :

Méthode des glaçons

Placez les feuilles de menthe entières ou hachées dans les compartiments d’un bac à glaçons et ajoutez de l’eau. Mettez le bac au congélateur et récupérez les glaçons une fois qu’ils sont solides. Conservez vos glaçons de menthe dans un sac de congélation.

Méthode de la plaque de cuisson

Vous pouvez également congeler des feuilles de menthe sur une plaque de cuisson. Posez les feuilles à plat sur une plaque de cuisson et mettez-les au congélateur pendant environ une heure, puis retirez-les à l’aide d’une spatule, placez-les dans un sac refermable et remettez-les au congélateur. Cette méthode permet de conserver les feuilles individuellement afin de pouvoir en prélever autant que nécessaire sans avoir à les décongeler toutes.

Séchage et congélation

La menthe fait partie de ces herbes qui supportent bien le séchage. Vous pouvez faire sécher les feuilles de menthe et les congeler pour qu’elles durent encore plus longtemps. Utilisez un déshydrateur d’aliments, un micro-ondes ou un four ordinaire pour déshydrater les feuilles rapidement. Vous pouvez également faire sécher les feuilles à l’air libre pendant environ deux semaines. Placez les feuilles séchées dans un sac refermable et conservez-les au congélateur.

La menthe décongelée a-t-elle un goût différent de la menthe fraîche ?

Comme toute herbe fraîche, la saveur de la menthe ne varie pas lorsqu’elle est congelée. Ce qui change, c’est la texture. La menthe décongelée aura une texture molle qui la rendra inadaptée à une utilisation en garniture ou dans les salades. Elle conservera néanmoins son goût de menthe prononcé, si bien que vous pourrez l’utiliser dans toutes les recettes où elle n’est utilisée que pour sa saveur.

Quelles sont les meilleures façons d’utiliser la menthe congelée ?

Les trois méthodes de congélation ci-dessus permettent d’ajouter facilement de la menthe à un plat. Il suffit de touiller autant de glaçons ou de feuilles que nécessaire dans le plat pendant la cuisson. La méthode des glaçons est pratique pour ajouter de la menthe aux boissons ; il suffit d’utiliser les glaçons à la menthe à la place des glaçons ordinaires.

La menthe décongelée a-t-elle une durée de conservation plus courte que la menthe fraîche ?

Dans la mesure où la congélation endommage les parois cellulaires des feuilles de menthe, les bactéries et l’oxydation seront à même de décomposer la menthe décongelée plus rapidement que si la menthe était encore fraîche.

error: Contenu protégé