Si vous êtes amateur de cuisine du Moyen-Orient, vous êtes probablement déjà tombé sur le tahini. Il constitue l’un des principaux ingrédients du houmous, qui est peut-être la spécialité la plus célèbre du Moyen-Orient.
Le tahini se compose de graines de sésame grillées et moulues. Les graines sont transformées en une pâte dont la consistance est similaire à celle du beurre de cacahuète. Au même titre que le beurre de cacahuète, le tahini peut avoir une durée de conservation plus ou moins longue selon la façon dont vous le conservez.
Voici un aperçu des meilleures pratiques de conservation du tahini pour en préserver toute la saveur.
À température ambiante
Traditionnellement, le tahini est conservé à température ambiante si le climat est tempéré ou froid. Idéalement, il doit être stocké dans un endroit sombre, à savoir dans une armoire qui reste fermée la plupart du temps. Dans la plupart des cas, cette solution permet de le conserver en toute sécurité pendant environ six mois si le récipient a été ouvert ou jusqu’à deux ans pour un récipient fermé.
L’huile que contient le tahini peut se séparer avec le temps ; il suffit de la mélanger à l’aide d’une cuillère propre pour la remettre dans le récipient. Si vous vivez dans un climat très chaud, vous devrez utiliser l’une des méthodes ci-dessous.
L’un des facteurs clés de la durée de conservation de votre tahini à température ambiante est l’humidité. Ne laissez pas d’eau pénétrer dans votre tahini. Vous devez veiller à utiliser des ustensiles secs pour retirer le tahini de son récipient.
Un autre facteur est la présence de bactéries. À température ambiante, la croissance bactérienne est plus rapide qu’à basse température. Utilisez uniquement des ustensiles propres pour prélever le tahini de son récipient afin qu’il ne soit pas contaminé.
Au réfrigérateur
Comme la plupart des denrées périssables, vous pouvez prolonger la durée de conservation de votre tahini de plusieurs mois, voire de plusieurs années, si vous le conservez au réfrigérateur. Des températures plus basses ralentissent la croissance bactérienne à l’origine de la dégradation.
Le tahini a une forte teneur en huile, si bien qu’il a tendance à rancir. Vous pouvez éviter ce phénomène en le conservant au réfrigérateur.
Si vous stockez votre tahini au réfrigérateur, sa texture changera en raison de sa teneur en graisse. Il deviendra plus rigide et plus difficile à remuer, ce qui peut affecter son utilité pour certains plats. Vous pouvez le ramollir en le laissant réchauffer à température ambiante.
Au congélateur
Le tahini peut supporter d’être congelé et décongelé, mais vous devez prendre des mesures pour le protéger. Posez un film plastique sur l’ouverture du récipient, puis vissez le couvercle sur celui-ci. Cela permet de protéger le tahini des brûlures de congélation et de l’empêcher d’absorber les odeurs d’autres aliments. Si le récipient est plein, retirez un peu de tahini pour que celui-ci puisse se dilater à la congélation.
Bien que le tahini puisse se conserver plus d’un an au congélateur, il est recommandé de l’utiliser pendant la première année si vous voulez profiter au mieux de toutes ses qualités.