SOMMAIRE
Quand les gens entendent le mot «coriandre», la plupart des gens décrivent les feuilles vert vif que nous voyons coupées en morceaux dans de la salsa ou du guacamole et qui fournissent la saveur d’agrumes caractéristique de la cuisine latino-américaine.
Pour beaucoup, la coriandre ajoute une brillance éclatante à un plat. Cependant, d’autres jugent qu’elle a un goût désagréablement savonneux. Un fait que les deux groupes oublient souvent est qu’elle peut être utilisée aussi bien sous forme fraîche que séchée.
L’origan et le basilic sont des herbes aromatiques qui peuvent être savoureuses, qu’elles proviennent du jardin ou du placard à épices, mais la coriandre est tout aussi polyvalente.
Dans cette nouvelle confrontation d’épices, nous allons examiner les deux formes de cette plante et comparer leurs similitudes et leurs différences.
La coriandre séchée a-t-elle le même goût que la coriandre fraîche ? Pouvez-vous utiliser de la coriandre séchée et fraîche dans les mêmes types de plats ? Nous allons tenter de répondre à ces questions dans ce nouveau duel d’épices.
La coriandre séchée a-t-elle le même goût que la coriandre fraîche ?
De nombreuses plantes conservent une grande partie de leur saveur même après avoir été séchées. Dans certains cas, le processus de séchage rend la plante plus agréable au goût.
Est-ce le cas pour la coriandre ? Malheureusement non. La coriandre fraîche est connue pour son arôme piquant et, bien que le goût de sa forme séchée soit semblable à certains égards, le piquant est considérablement atténué.
Bien que cela puisse être décevant pour les amateurs de coriandre, la saveur douce de coriandre séchée pourrait en fait être un avantage pour ceux qui ne trouvent pas la forme fraîche agréable.
La saveur de coriandre séchée peut ajouter une qualité herbacée subtile à certains plats sans les notes plus nettes que certaines personnes n’aiment pas.
Peut-on remplacer la coriandre séchée par de la coriandre fraîche et inversement ?
Comme indiqué ci-dessus, la forme séchée de cette plante peut plaire à ceux qui n’aiment pas vraiment la coriandre.
La saveur que la coriandre séchée confère est subtile mais suffisamment présente pour que vous puissiez l’identifier. En d’autres termes, si vous êtes à court de coriandre fraîche, il vaut mieux s’en servir sous forme séchée que de l’omettre complètement.
La coriandre séchée ne sera pas un substitut efficace de la coriandre fraîche si vous faites parti des vrais amateurs de coriandre. Si vous avez besoin d’un substitut à la coriandre fraîche, vous feriez bien de consulter notre page sur les substituts de coriandre plutôt que d’utiliser de la coriandre séchée.
La coriandre fraîche peut être utilisée à la place de la forme séchée dans des plats à longue cuisson, à condition de l’ajouter vers la fin du temps de cuisson.
La coriandre fraîche et la coriandre séchée sont-elles utilisées dans les mêmes types de cuisine ?
Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, la coriandre fraîche et séchée ne se prêtent pas vraiment aux mêmes styles de cuisine ou plats.
La coriandre séchée se marie mieux dans les plats à cuisson longue comme l’arroz con pollo ou dans les marinades où la saveur piquante de l’herbe fraîche peut ne pas être aussi cruciale. Ces plats impliquent la cuisson de la coriandre, ce qui signifie qu’une grande partie de la saveur de l’herbe fraîche serait de toute façon perdue.
Lorsque vous utilisez de la coriandre séchée dans des plats qui mijotent, vous devez l’ajouter plus tôt dans le processus de cuisson afin de laisser suffisamment de temps pour que ses saveurs subtiles s’infusent dans le plat.
La coriandre séchée ne convient pas à des préparations telles que la sauce chimichurri ou les pains banh mi où la saveur de la coriandre fraîche doit figurer en bonne place.