SOMMAIRE
- Utilisez la farine de noix de coco dans les plats qui peuvent bénéficier de sa saveur ou dans ceux où vous pourrez la cacher
- Ajoutez de l’humidité lorsque vous cuisinez avec de la farine de noix de coco
- Laissez la farine de noix de coco absorber les liquides si vous préparez une pâte
- Mélangez la farine de noix de coco avec de la farine d’amande si…
- Ne remplacez pas plus de 25 % de la farine de blé par de la farine de noix de coco
- N’ajoutez pas autant d’édulcorant dans une recette qui contient de la farine de noix de coco
La farine de noix de coco est surtout connue pour être une farine sans céréales et sans gluten. En raison de ces propriétés et parce qu’elle est riche en fibres, elle peut être bénéfique pour la santé digestive et cardiovasculaire.
Tous ses avantages mis à part, elle possède certaines particularités qui peuvent rendre son utilisation difficile pour les cuisiniers inexpérimentés. Suivez les conseils ci-dessous pour obtenir les meilleurs résultats avec la farine de noix de coco.
Utilisez la farine de noix de coco dans les plats qui peuvent bénéficier de sa saveur ou dans ceux où vous pourrez la cacher
La farine de noix de coco n’est pas une farine au goût neutre comme la farine de blé ou la farine de manioc. Si vous l’utilisez dans une préparation à la saveur peu prononcée, vous percevrez certainement des notes de noix de coco. Si vous ne recherchez pas cette saveur, mais que vous voulez quand même utiliser de la farine de noix de coco, utilisez-la dans des préparations où les saveurs plus fortes joueront le rôle principal.
Par exemple, la farine de noix de coco et le chocolat s’accordent bien, car le chocolat masque la plupart des saveurs subtiles. Outre le chocolat, d’autres options peuvent contribuer à masquer le goût de la farine de noix de coco, par exemple la banane et le café.
Ajoutez de l’humidité lorsque vous cuisinez avec de la farine de noix de coco
La farine de noix de coco est réputée pour être absorbante ; elle absorbera une grande quantité des liquides de votre recette. Si vous ne faites pas d’ajustements pour compenser les effets de la farine de noix de coco, vos plats sont susceptibles de présenter une texture désagréablement sèche. Ceci est vrai pour les gâteaux et lorsqu’elle est utilisée comme liant dans des préparations comme le pain de viande ou les boulettes de viande.
Dans une pâte à gâteau, il est recommandé d’ajouter une quantité de liquide supplémentaire équivalente à la quantité de farine de noix de coco indiquée dans la recette. Si vous utilisez un volume de farine de noix de coco, vous ajouterez un volume supplémentaire de liquide.
Laissez la farine de noix de coco absorber les liquides si vous préparez une pâte
Si vous préparez une pâte avec de la farine de noix de coco, laissez la farine absorber autant de liquide que possible avant de contrôler la consistance. Vous devrez peut-être ajouter plus de liquide pour obtenir la texture souhaitée.
Mélangez la farine de noix de coco avec de la farine d’amande si…
Mélangez la farine de noix de coco avec de la farine d’amande si vous cherchez à obtenir un plat sans gluten à la texture croquante plutôt que moelleuse.
Ne remplacez pas plus de 25 % de la farine de blé par de la farine de noix de coco
La farine de noix de coco n’a tout simplement pas les mêmes propriétés que la farine de blé et ne pourra pas fournir la même stabilité ni la même texture. La même règle générale s’applique pour toute autre farine sans gluten ; notez toutefois que le pourcentage peut varier en fonction de la farine.
Notez également que la règle des 25 % ne s’applique que si vous préparez un gâteau, des biscuits ou un pain rapide. Dans ces cas, vous avez besoin d’une certaine stabilité et d’un pouvoir levant que la farine de noix de coco seule ne peut pas vous procurer. Cependant, vous pouvez l’utiliser seule pour des applications telles que la panure pour la viande ou les légumes.
N’ajoutez pas autant d’édulcorant dans une recette qui contient de la farine de noix de coco
La raison en est que la farine de noix de coco a un goût légèrement sucré que vous n’obtiendrez pas avec de la farine de blé ou d’autres farines sans gluten. Ce point est particulièrement important si vous utilisez de la farine de noix de coco dans une recette censée faire appel à une autre farine.