SOMMAIRE
Les épices occupent une place prépondérante dans la cuisine indienne. Le garam masala est l’un des mélanges d’épices les plus couramment utilisés dans les recettes indiennes. Ce mélange se décline en de nombreuses variantes selon les régions et même selon les familles.
De nos jours, on trouve facilement du garam masala dans les épiceries occidentales. Si vous souhaitez découvrir la cuisine indienne, il sera difficile de vous en passer. Lisez les conseils ci-dessous pour cuisiner avec du garam masala et obtenir les meilleurs résultats possibles.
Fabriquez votre propre garam masala
De nombreux cuisiniers indiens préfèrent composer leur propre mélange en utilisant les épices de leur choix. En sélectionnant, grillant et broyant vos propres épices, votre garam masala aura un maximum de saveur et de fraîcheur.
Faire griller les épices est important pour faire ressortir leurs saveurs. Garam masala se traduit littéralement par « épices chaudes », en référence au fait que les épices sont chauffées et non pas au fait que le mélange est très fort. Les mélanges de garam masala ne sont généralement pas très piquants en ce sens qu’ils ne contiennent pas beaucoup de piment ou de poivre noir.
Les épices classiques que vous utiliserez pour préparer un mélange de garam masala sont la cardamome, la cannelle et la coriandre. Après avoir fait griller les épices, vous devez simplement les broyer aussi finement que possible avec un moulin à épices ou un mortier et un pilon. Consultez ma recette de garam masala si vous souhaitez vous lancer.
Faites griller vos épices correctement
Le mieux est de placer les épices entières dans une poêle sèche à feu moyen. Remuez de temps en temps jusqu’à ce qu’elles commencent à brunir et qu’elles dégagent une légère fumée et un parfum sucré.
Évitez la tentation de monter le feu pour accélérer les choses. Cela risquerait de faire brûler les épices et de les rendre amères, ou de les faire brunir à l’extérieur sans que l’intérieur soit correctement grillé.
Utilisez le garam masala comme épice de finition
Contrairement à d’autres mélanges d’épices que l’on ajoute en début de cuisson, le garam masala est traditionnellement ajouté en fin de cuisson. Bien entendu, ce principe n’est pas figé dans le marbre. Vous pouvez l’ajouter à n’importe quel moment de la cuisson d’un plat, y compris dans une marinade ou un dry rub.
Si vous l’utilisez en début de cuisson, vous devriez en saupoudrer encore un peu à la fin pour donner au plat une explosion de saveur. Vous pouvez même ajouter une touche finale à table.
Évitez le garam masala prêt à l’emploi
Si les mélanges de garam masala pré-moulus et prêts à l’emploi sont à la fois pratiques et faciles à trouver, vous devez garder à l’esprit la différence de qualité qui existe entre un mélange prêt à l’emploi et un mélange que vous confectionnez vous-même.
Les épices moulues perdent très rapidement leur fraîcheur. Si vous fabriquez votre propre mélange à partir d’épices que vous broyez vous-même, votre garam masala restera frais plus longtemps.
N’achetez pas en gros si vous décidez d’utiliser du garam masala prêt à l’emploi
Si vous décidez malgré tout de vous procurer du garam masala à l’épicerie, n’en achetez que la quantité que vous avez l’intention d’utiliser immédiatement. En raison de la rapidité avec laquelle les épices perdent leur saveur après avoir été moulues, le surplus ne sera pas utilisable très longtemps.
N’abusez pas du garam masala
Si vous composez votre propre garam masala avec des épices de qualité, votre mélange sera particulièrement aromatique. Le risque est alors que les autres saveurs de votre plat soient éclipsées. Utilisez votre garam masala avec précaution, surtout si vous n’êtes pas familier avec les épices indiennes.