Comment cuisiner avec des graines de roucou ?

Comment cuisiner avec des graines de roucou ?

 

Les graines de roucou sont également connues sous le nom de graines d’achiote ou de graines d’annatto. En raison de leur couleur intense, de petites quantités suffisent pour avoir un impact important sur l’apparence d’un plat. Certaines recettes de viande ou de riz d’Amérique latine ou des Caraïbes n’auront tout simplement pas un aspect et un goût authentiques si vous n’utilisez pas cette épice.

Malheureusement, les graines de roucou ne sont pas l’épice la plus facile à utiliser. Elles ne se comportent pas comme la plupart des autres épices, de sorte que vous devez garder à l’esprit les conseils ci-dessous pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Achetez des graines de roucou prêtes à l’emploi

Les graines de roucou prêtes à l’emploi peuvent se présenter sous forme de poudre ou de pâte. Dans les deux cas, les graines seront prêtes à l’emploi sans qu’aucune autre intervention ne soit nécessaire.

Utilisez les graines de roucou à la place du safran

Les graines de roucou sont souvent utilisées à la place du safran pour reproduire sa saveur et sa couleur à un prix abordable.

Associez les graines de roucou à d’autres épices

La saveur douce des graines de roucou ne convient pas pour une utilisation seule ou même comme ingrédient principal dans un mélange d’épices. Les graines de roucou se marient bien avec des épices comme le cumin, l’ail et les piments.

Utilisez des graines de roucou entières pour faire de l’huile de roucou

Il suffit de faire tremper les graines dans de l’huile de colza jusqu’à ce que les pigments qu’elles contiennent imprègnent l’huile pour lui donner une teinte jaune-orange vif. Vous pouvez ensuite utiliser l’huile de roucou pour colorer vos plats.

Une bonne formule consiste à utiliser 1/2 tasse de graines de roucou pour une tasse d’huile. Faites chauffer l’huile et les graines ensemble, puis laissez-les refroidir jusqu’à ce qu’elles soient à température ambiante. Filtrez ensuite les graines et éliminez-les.

Faites tremper les graines de roucou dans de l’eau ou du bouillon

Si vous préférez ne pas utiliser d’huile pour extraire les pigments de vos graines de roucou, vous pouvez utiliser de l’eau ou un bouillon.

Méfiez-vous des graines de roucou entières

Les graines de roucou sont très dures ; en fait, leur texture est plus proche du gravier que celle de la plupart des autres épices. La cuisson ne les ramollit pas tellement non plus. Elles garderont la même consistance même après de longues heures de cuisson.

N’essayez pas de les écraser avec des ustensiles standard comme un mortier et un pilon ou un mixeur. Vous vous retrouverez non seulement avec des graines encore intactes, mais vous risquez aussi d’abîmer votre matériel.

Utilisez les graines de roucou avec modération

Si vous en utilisez trop, elles donneront à votre nourriture une couleur rouge-orange encore plus intense, mais elles la rendront aussi amère malgré le fait qu’elles aient un goût relativement discret.

Conservez les graines de roucou dans de bonnes conditions

Même si les graines de roucou sont généralement utilisées pour leur couleur plutôt que pour leur saveur, elles permettent néanmoins d’obtenir une note terreuse avec une touche poivrée si vous les utilisez lorsqu’elles sont fraîches et en quantités suffisamment importantes.

Si vous souhaitez préserver leur saveur discrète, conservez les graines de roucou dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière. Un stockage approprié peut assurer la fraîcheur de vos graines de roucou pendant des années.

error: Contenu protégé