SOMMAIRE
L’huile de palme est une huile de cuisine populaire dans de nombreuses régions du monde, notamment dans divers pays d’Afrique ainsi que dans l’État de Bahia au Brésil. Elle est fortement aromatisée et est souvent utilisée en raison de la saveur terreuse et noisetée qu’elle confère aux aliments. En plus de son goût particulier, l’huile de palme – qui est rouge vif – donne une couleur jaune-orange à la nourriture. Beaucoup de gens trouvent cette couleur appétissante. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des meilleures façons d’utiliser l’huile de palme.
Comme huile de friture pour l’acaraje
L’acaraje est un beignet traditionnel qui est souvent vendu comme nourriture de rue dans l’État brésilien de Bahia. Il s’agit sans doute de la nourriture de rue la plus populaire de Bahia. Les racines de l’acaraje remontent à l’Afrique, comme une grande partie de la cuisine de Bahia. Le beignet se compose de haricots secs à œil noir qui ont été moulus en farine, mélangés à une pâte et frits dans de l’huile de palme. Il gonfle et se transforme en une petite boulette légère et aérée, dont la surface est croustillante grâce à l’huile de palme.
Une fois cuit, l’acaraje est ouvert et farci de crevettes, de légumes et de divers autres ingrédients. L’huile de palme est considérée comme un élément essentiel de la saveur de noix de l’acaraje et confère également au beignet sa couleur jaune-orange caractéristique.
Dans la moqueca
La moqueca est un plat populaire qui se décline en plusieurs variantes, dont une provenant de l’État de Bahia au Brésil, qui utilise de l’huile de palme au lieu de l’huile d’olive utilisée ailleurs dans le pays. La moqueca est un ragoût de fruits de mer qui peut être préparé avec différentes variétés de poissons et de crustacés, notamment des crevettes et du homard. Dans l’État de Bahia, la moqueca est cuite dans du lait de coco et de l’huile de palme, avec divers assaisonnements.
L’huile de palme renforce les propriétés umami de la moqueca, lui donne un caractère terreux et est à l’origine de sa teinte jaune-orange.
En tant que substitut du beurre végétalien
L’huile de palme est semi-solide à température ambiante, tout comme le beurre. Elle est parfois appelée beurre de palme. Sa consistance en fait un substitut efficace du beurre végétalien dans de nombreuses pâtisseries. Vous pouvez également l’utiliser à la place d’un autre substitut du beurre végétalien, l’huile de noix de coco. Vous pouvez vous en servir dans les mêmes proportions que le beurre ou l’huile de noix de coco.
Dans la muamba nsusu
L’huile de palme est un ingrédient essentiel de la muamba nsusu, un plat congolais qui consiste en un ragoût de poulet épicé (mais parfois appelé soupe) avec des cacahuètes et de la pâte de tomate. L’huile de palme et la pâte de tomate lui donnent une couleur rouge vif et rehaussent sa saveur intense.
Dans le thiéboudienne
Le thiéboudienne, le plat national du Sénégal, aurait été inventé au XIXe siècle. Il se compose de riz et de poisson ainsi que de divers légumes. L’huile de palme est utilisée dans les versions les plus authentiques pour rehausser sa saveur umami et lui donner une belle couleur rougeâtre.
Dans la soupe egusi
La soupe egusi, qui est le plus souvent associée à la cuisine nigériane, se distingue par l’utilisation de graines de melon grillées et moulues comme épaississant. Les variantes peuvent inclure des tripes de vache, de la viande de chèvre ou même du poisson. Elle exige également que les aromates soient frits dans de l’huile de palme au début de sa préparation, bien que certaines variantes utilisent l’huile de palme comme huile de finition. L’huile de palme donne à la soupe egusi une riche saveur de noix umami et une teinte rouge.