SOMMAIRE
Le tahini doit son nom au mot arabe qui signifie « mouture », en référence au fait qu’il est constitué de graines de sésame moulues. C’est un élément de base de la cuisine du Moyen-Orient et c’est aussi l’un des principaux ingrédients du houmous ainsi que du halva.
Bien que le tahini soit polyvalent et facile à utiliser, il convient toutefois de savoir comment s’en servir pour obtenir les meilleurs résultats. Voici les principales choses à faire et à ne pas faire en matière de cuisine avec le tahini.
Utilisez du tahini dans vos recettes végétaliennes
Le tahini contient beaucoup de matières grasses, ce qui en fait un excellent accessoire si vous avez besoin d’une sensation crémeuse en bouche dans vos plats. Il est particulièrement intéressant si vous souhaitez uniquement utiliser des produits végétaliens dans vos recettes.
Le tahini est un formidable complément à toutes sortes de plats, que ce soit un chocolat chaud, une sauce ou une soupe à la crème. Il renforce l’onctuosité et confère une richesse qui peut être très difficile à obtenir sans produits laitiers ou autres ingrédients d’origine animale.
Le tahini contient une quantité importante de glucides, ce qui lui permet de faire office d’épaississant efficace. Ses propriétés épaississantes contribuent également à améliorer la consistance crémeuse.
Utilisez le tahini pour préparer une vinaigrette ou une sauce salade
Outre son utilisation dans le houmous, le tahini est traditionnellement utilisé pour préparer des sauces salade ou des trempettes pour les légumes. Il est également utilisé pour préparer le condiment le plus couramment utilisé pour les falafels. La version simple consiste à y ajouter du jus de citron et un peu d’huile d’olive pour l’éclaircir, mais on peut la rendre bien plus complexe encore.
Le tahini peut aussi servir à préparer une sauce libanaise appelée tarator, qui consiste à ajouter de l’ail et du persil au tahini tout en l’éclaircissant avec du jus de citron. La sauce tarator est destinée aux fruits de mer et aux sandwichs au pain pita.
Utilisez du tahini pour vos recettes de pâtisserie
Le tahini est parfois utilisé conjointement avec du beurre, mais il est également utilisé comme seule source de matière grasse dans d’autres recettes.
Le goût de noix des graines de sésame se marie aussi bien avec les saveurs sucrées qu’avec les saveurs salées. La cuisson concentre la saveur de noix grillée du tahini afin de rehausser les arômes des gâteaux et autres desserts, un peu comme le beurre de cacahuète.
Utilisez le tahini comme substitut du lait
Le lait de tahini n’est peut-être pas aussi connu que le lait de noix de cajou et d’autres laits de noix, mais c’est une option envisageable si vous cherchez une alternative au lait de vache. L’inconvénient est qu’il n’a pas un goût neutre. Mais si vous aimez le goût des graines de sésame, il sera un excellent choix pour accompagner les céréales et d’autres applications à base de lait.
Pour préparer du lait de tahini, il suffit de mélanger environ une tasse de tahini avec 6 tasses d’eau dans un mixeur et de mixer jusqu’à obtention d’une consistance homogène. Vous pouvez obtenir une version plus épaisse en utilisant moins d’eau.
Vous pouvez aussi y ajouter du cacao en poudre et un édulcorant pour préparer une glace végétalienne originale.
N’ajoutez pas trop d’eau au tahini
Ajouter de l’eau au tahini en le remuant au fouet est un excellent moyen de l’épaissir, car les glucides qu’il contient absorbent cette eau. Cependant, si vous en ajoutez trop, le tahini se fluidifiera à nouveau rapidement.
N’utilisez pas le tahini tout seul
Bien bien que le tahini procure un arrière-plan précieux dans les plats, il n’est pas assez savoureux pour être utilisé seul. En l’absence d’autres ingrédients, le tahini a tendance à être fade.