Comment cuisiner avec du carthame ?

Comment cuisiner avec du carthame ?

 

Le carthame est surtout cultivé pour ses graines, qui servent à fabriquer l’huile de carthame ; cependant, les pétales sont également utiles. Vous pouvez les utiliser comme épice et comme colorant alimentaire. Voici quelques utilisations possibles du carthame.

Comme substitut du safran

Le carthame est un substitut populaire du safran ; en fait, il est parfois appelé le safran du pauvre, le safran bâtard ou le faux safran. Dans d’autres régions du monde, il est désigné sous les noms de safran turc ou de safran mexicain.

Les deux épices sont suffisamment similaires pour que, tout au long de l’histoire, le carthame ait été utilisé par des marchands d’épices malhonnêtes pour falsifier le vrai safran.

Le carthame est différent du safran en ce sens que le safran est constitué d’étamines de la plante Crocus sativa dont la récolte demande beaucoup de travail ; la récolte des pétales de carthame demande moins de main d’œuvre. Par conséquent, le safran est l’épice la plus chère de la planète, tandis que le carthame coûte nettement moins cher.

Le carthame n’est pas la meilleure alternative au safran en termes de saveur. En fait, il n’offre guère de saveur ou d’arôme. Sa nature insipide en fait une bonne option pour les personnes qui n’aiment pas le goût du safran mais apprécient sa couleur.

Le carthame procure une couleur jaune vif à la nourriture, semblable à celle du safran. Vous pouvez également utiliser conjointement le safran et le carthame pour rehausser leur couleur jaune respective. L’utilisation de carthame permet d’utiliser moins de safran et de faire des économies.

Dans le riz

Le carthame donne aux plats de riz une couleur jaune attrayante, similaire à la couleur donnée par le safran ; c’est l’une des façons les plus populaires d’utiliser les pétales de carthame. Vous pouvez vous en servir pour préparer du riz mexicain et d’autres plats latinos.

Dans le khmeli suneli

La cuisine géorgienne utilise un mélange d’épices très parfumé appelé khmeli suneli, qui inclut parfois des pétales de carthame ainsi que d’autres herbes et épices comme de la sarriette et du fenugrec. La plupart des mélanges privilégient les pétales de souci, plus parfumés, mais les pétales de carthame constituent un substitut acceptable.

Dans la cuisine du Moyen-Orient

En arabe, le carthame porte le nom de usfur ou peut parfois s’écrire osfor ou asfor. Le carthame est une alternative au safran utilisée dans tout le Moyen-Orient.

Il est particulièrement courant dans la cuisine damascène où le safran n’est pas du tout utilisé. À Damas, on trouve des pétales de carthame dans des spécialités comme le kousa mahshi, qui est un plat de courgettes farcies. On en rencontre aussi dans l’ejjeh, une omelette syrienne.

Dans la cuisine azerbaïdjanaise

Le carthame apparaît dans quelques recettes d’Azerbaïdjan. Il sert surtout de colorant alimentaire, plutôt que d’aromate. Il apparaît dans la piti, qui est une sorte de soupe d’agneau ou de mouton avec des pois chiches et des coings.

Dans la cuisine philippine

Le carthame est responsable de la couleur caractéristique de l’arroz caldo, un plat philippin. L’arroz caldo est un croisement entre un riz jaune et un congee chinois. On le décrit souvent comme une bouillie de riz. Une variante populaire est composée de riz, de poulet et d’épices comme le carthame. On retrouve également du carthame dans l’atchara, une marinade composée de papayes vertes.

Dans les ragoûts de poisson portugais

Le carthame figure dans certains ragoûts de poisson portugais à base de flétan ou de merlu. Le carthame est généralement ajouté au ragoût sous forme de pâte, laquelle peut contenir divers herbes et épices.

En infusion

L’une des façons les plus simples de déguster le carthame est de tremper ses pétales dans de l’eau chaude pour en faire une boisson. En infusion, le carthame présente de nombreux avantages pour la santé, notamment pour la santé du cœur et des os.

error: Contenu protégé