Quelle est la durée de conservation des épices ?

Quelle est la durée de conservation des épices ?

 

Comme tout produit alimentaire, les herbes et les épices doivent être consommées dans un délai précis. Leur durée de vie varie selon l’herbe ou l’épice en question, selon qu’elle est moulue ou entière, et selon la façon dont elle est stockée. Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas à craindre que les épices moisissent ou vous rendent malade comme d’autres aliments. Au pire, vous risquez une perte de saveur et d’arôme.

Lorsqu’elles sont correctement stockées, les épices peuvent se conserver six mois, voire beaucoup plus. Certaines peuvent même tenir plusieurs années sans que leur saveur ne soit altérée, si les conditions de conservation sont adéquates. Cela dit, la plupart des connaisseurs préconisent de remplacer les épices une fois par an pour préserver le meilleur de leur saveur.

Pour vous faire une idée de la durée de conservation des épices, consultez la liste ci-dessous qui détaille la durée de conservation de plusieurs épices courantes sous différentes formes.

Cannelle

Comme toutes les épices, la durée de conservation de la cannelle dépend du fait qu’elle soit entière ou moulue. La nuance est liée à la surface de contact. Plus la surface est grande, plus les huiles volatiles qui donnent à la cannelle son goût ont la possibilité de s’évaporer. La cannelle entière occupe moins de surface et se conserve donc plus longtemps.

Pour maximiser la durée de conservation de la cannelle, entière ou moulue, stockez-la à l’abri de la chaleur et de la lumière. La chaleur et la lumière sont connues pour dégrader la saveur des épices. Il n’est pas conseillé de conserver la cannelle moulue au congélateur. Lorsqu’elle est stockée correctement, la cannelle moulue peut se conserver jusqu’à un an ; les bâtons de cannelle entiers peuvent se conserver jusqu’à trois ans.

Gingembre

Le gingembre peut être utilisé sous différentes formes, lesquelles ont des durées de conservation variables. Le gingembre frais a la durée de conservation la plus courte. En règle générale, il se conserve une semaine environ s’il est stocké à l’air libre. Dans le réfrigérateur, il peut se conserver un mois et jusqu’à trois mois au congélateur. Le gingembre confit peut se conserver jusqu’à trois ans tandis que le gingembre en poudre peut durer jusqu’à quatre ans.

Feuilles de laurier

Les feuilles de laurier sont connues pour leur grande longévité et on les utilise la plupart du temps sous forme séchée. À l’instar des autres herbes, vous devez les stocker dans un endroit sombre et frais. Il est recommandé de conserver les feuilles de laurier dans un récipient hermétique dans le congélateur pour maximiser leur durée de conservation. Lorsqu’elles sont stockées correctement, les feuilles de laurier peuvent se conserver jusqu’à trois ans.

Clous de girofle

Les clous de girofle sont exceptionnellement forts, de sorte qu’ils peuvent encore être utilisés lorsque leur saveur commence à s’estomper. Même si leur goût est intense, la façon dont les clous de girofle sont conservés, entiers ou moulus, a une incidence sur leur durée de vie. Stockez les clous de girofle dans un environnement frais et sombre comme les autres épices. Les clous de girofle moulus stockés convenablement peuvent durer jusqu’à trois ans tandis que les clous de girofle entiers peuvent se conserver jusqu’à cinq ans.

Cumin

Les graines de cumin peuvent se conserver environ un an si vous les stockez correctement. Le cumin moulu a une durée de vie d’environ 6 mois. Un stockage correct implique un endroit frais et sombre.

Sucre roux

Le sucre roux est particulier car il peut se conserver indéfiniment tant qu’il est stocké dans un récipient qui empêche l’humidité de pénétrer. En effet, les cristaux de sucre ne favorisent pas la croissance bactérienne et ne perdent pas leur saveur sucrée. Cela dit, le sucre roux est susceptible de perdre d’autres facettes de son profil de saveur ; utilisez-le dans un délai de deux ans pour obtenir les meilleurs résultats.

error: Contenu protégé