SOMMAIRE
Le zaatar est un mélange d’épices originaire du Moyen-Orient qui est utilisé depuis des siècles et qui se compose d’origan et de marjolaine ainsi que de sumac. Ce ne sont là que les principaux ingrédients ; les autres ingrédients peuvent varier selon l’endroit où vous vous trouvez au Moyen-Orient ; certains mélanges contiennent de la menthe et de la sarriette, ainsi que des graines de sésame. Par exemple, le zaatar jordanien est différent du zaatar libanais, et le zaatar israélien est encore différent.
Toutefois, les ingrédients qui composent le zaatar sont tous polyvalents, de sorte que le mélange peut avoir de nombreuses applications. Voici quelques exemples d’utilisations courantes du zaatar, aussi bien traditionnelles que modernes, qui vous permettront de profiter de cet aromate exotique.
En marinade sèche pour la viande
Les saveurs du zaatar le rendent parfait pour les grillades. Il se marie bien avec la plupart des viandes et avec la plupart des autres herbes et épices que vous pourriez inclure dans une marinade sèche (dry rub).
Vous pouvez essayer le zaatar sur toutes sortes de viandes, des côtes de porc au steak ; au Moyen-Orient, il est couramment utilisé sur l’agneau et le poulet. L’acidité du sumac et le croquant des graines de sésame permettent d’apporter un aspect inattendu et intéressant aux grillades cuites à feu vif.
En panure
Aussi délicieux que soit le zaatar en marinade sèche, il est encore meilleur en panure ; les graines de sésame renforcent le croquant tout en donnant à la nourriture un goût de noisette. De plus, l’acidité du sumac peut aider à réduire la texture grasse des aliments frits. La friture aide à libérer la saveur des épices aromatiques présentes dans le zaatar.
Comme garniture pour le pain
L’une des façons les plus traditionnelles d’utiliser le zaatar est sur des pains plats comme le pita ou le manakish. Vous pouvez utiliser le zaatar pour garnir le pain de deux façons : vous pouvez badigeonner la pâte à pain avec de l’huile et la garnir de zaatar avant de la faire cuire, ou vous pouvez saupoudrer du zaatar sur le pain après cuisson.
Qui plus est, le zaatar peut constituer une savoureuse trempette pour votre pain plat si vous le mélangez à de l’huile d’olive. Il est également utile pour transformer le beurre en une savoureuse pâte à tartiner pour le pain.
Dans le houmous
Le zaatar est originaire du même coin du monde que le houmous ; il n’est donc pas surprenant qu’ils soient parfois utilisés ensemble. Le zaatar peut conférer une note herbacée intéressante à la pâte de pois chiches et de tahini. Par ailleurs, le houmous contient du jus de citron et le sumac en augmente l’acidité.
Dans le labneh
Le labneh est un yaourt fermenté que certains Occidentaux assimilent à du fromage ; le fromage à la crème est parfois recommandé comme substitut. Le zaatar est souvent ajouté au labneh, lequel est utilisé pour tartiner les pains plats.
Sur les œufs au plat
Traditionnellement, le zaatar est utilisé pour le petit-déjeuner, notamment parce qu’il constitue un excellent assaisonnement pour les œufs. Vous pouvez utiliser du zaatar comme garniture pour un œuf au plat à la place ou en même temps que du poivre et du sel. L’œuf au plat peut être servi avec du pain plat.
Sur les légumes
Toutes les épices utilisées dans les mélanges de zaatar sont excellentes pour accompagner les légumes, en particulier les légumes à la saveur peu prononcée comme les pommes de terre et les courges.
Le fait que le zaatar ait un fort arôme végétal est l’une des raisons pour lesquelles il donne d’aussi bons résultats ; un mélange de zaatar et d’huile d’olive est réputé pour se marier harmonieusement avec de nombreux légumes.
Sur le pop-corn
Le zaatar est un super assaisonnement pour le pop-corn. Il suffit de le saupoudrer pour profiter d’une expérience gustative inédite.
Comme condiment de table
Le zaatar est souvent utilisé directement à table, où il peut être ajouté à la nourriture selon les goûts de chacun.