Curcuma vs. Cumin

Curcuma vs. Cumin

 

Le curcuma et le cumin suscitent un engouement particulier non seulement pour leurs propriétés culinaires mais aussi pour leurs propriétés médicinales. Toutefois, beaucoup de gens ont du mal à discerner certains points clés qui font que ces deux épices sont très différentes l’une de l’autre.

Dans ce nouveau duel d’épices, le curcuma et le cumin s’affrontent. Nous allons tenter de comprendre ce qui les différencie et examiner ce que ces deux épices peuvent offrir à votre santé ainsi qu’à vos papilles gustatives.

Le curcuma et le cumin ont-ils un goût similaire ?

Bien que ces deux épices soient couramment utilisées ensemble dans une multitude de recettes de curry, leurs saveurs sont plus éloignées qu’elles ne se ressemblent.

Le cumin a un goût beaucoup plus prononcé. Il est sucré, mais aussi piquant et âcre. Le curcuma est beaucoup plus doux et peut se marier à la saveur d’une plus grande variété d’aliments. Là où le cumin peut facilement dominer un plat, le curcuma se fond plus aisément. Les deux épices sont chaudes et terreuses, mais le curcuma est plus amer que sucré.

Le curcuma et le cumin se ressemblent-ils sur le plan visuel ?

En termes d’apparence, les deux épices sont très différentes et facilement identifiables l’une de l’autre. Même sous forme moulue, vous pouvez facilement voir la différence. Le curcuma est d’un jaune vif, tandis que le cumin est d’un brun orangé.

Dans leur forme fraîche, le curcuma et le cumin sont encore plus distincts l’un de l’autre. Le curcuma est une racine qui ressemble au gingembre tandis que le cumin frais se présente sous forme de graines.

Peut-on remplacer le cumin par du curcuma et inversement ?

Dans certaines recettes, le cumin peut potentiellement servir de substitut au curcuma. Toutefois, il n’est pas recommandé. Si vous vous trouvez en situation d’urgence culinaire absolue, faites un test de goût rapide avec une petite quantité pour être sûr que le cumin répond à vos attentes.

Si la situation est inverse, le curcuma est loin d’être une épice qui peut remplacer le cumin.

Le cumin est-il aussi sain que le curcuma ?

Compte tenu de l’intérêt croissant pour les remèdes naturels, ces deux épices ont suscité une grande confusion. La raison est en fait simple : le principal composant chimique du curcuma qui le rend si bénéfique pour la santé s’appelle la curcumine. Beaucoup de gens confondent la curcumine avec le cumin.

La curcumine fait du curcuma une épice médicinale incroyablement puissante, avec une pléthore de bienfaits pour la santé. Cependant, le cumin est sans conteste le champion si l’on compare les atouts de ces deux épices. Le cumin regorge de vitamines, de minéraux et de nutriments, en plus de contenir des antioxydants et de posséder des propriétés similaires à celles du curcuma.

Le curcuma et le cumin sont-ils utilisés dans les mêmes types de plats ?

Dans les currys jaunes et certains autres plats asiatiques traditionnels, le curcuma et le cumin sont souvent utilisés ensemble, complétant ainsi le plat dans son ensemble tout en lui apportant la chaleur, le piquant et le caractère terreux qui font leur réputation. Cependant, les deux épices sont généralement utilisées pour des cuisines traditionnelles très différentes et pour des préparations ayant des saveurs radicalement opposées.

error: Contenu protégé