Le Délice de Pommard est un fromage à pâte molle de type triple crème affiné aux graines de moutarde et fabriqué à partir de lait de vache. Il est produit par le célèbre artisan fromager Alain Hess, originaire de Beaune, dans le département de la Côte-d’Or, en Bourgogne, en France.
Histoire
Alain Hess, maître fromager et membre de la Guilde Internationale des Fromagers, a repris la direction de la Fromagerie Hess en 1978, devenant ainsi la troisième génération. Il a commencé par parcourir les villages avec une fourgonnette pour vendre ses produits. Dix ans plus tard, il a ouvert la boutique que nous connaissons aujourd’hui, au numéro 7 de la place Carnot à Beaune (Côte-d’Or).
Le Délice de Pommard a été mis au point par Hess en 1996 afin de proposer une nouveauté à sa clientèle. Le succès du Délice de Pommard fut très rapide, si bien que Hess se mit à essayer d’autres arômes et ingrédients avec lesquels il pouvait affiner ses fromages frais. Outre le Délice de Pommard, il propose désormais des fromages frais aromatisés au cassis, à l’ail et aux herbes, à l’anis ou à la truffe noire d’Italie.
Fabrication
Pour fabriquer le Délice de Pommard, on mélange du lait pasteurisé de vache avec de la crème fraîche très grasse. On obtient ainsi une teneur en matières grasses de 70 %, voire plus. Le Délice de Pommard fait donc partie des fromages dits « triple crème », qui présentent une teneur en matières grasses particulièrement élevée. Parmi les autres fromages triple crème, on trouve notamment le Mascarpone, le Brillat-Savarin, le Délice de Bourgogne, le Boursault, le Blue Castello, l’Explorateur ou le Saint André.
Les fromages sont placés dans des torchons en lin et suspendus pour être égouttés, ce qui leur donne leur forme caractéristique. Ensuite, les fromages sont saupoudrés de graines de moutarde concassées sur toute leur surface.
Aspect et goût
Le Délice de Pommard se présente généralement sous la forme d’une demi-sphère, mais il existe également sous la forme d’un disque d’environ 5 cm de diamètre, aux flancs arrondis ou plats. La surface du fromage est recouverte de graines de moutarde concassées, ce qui lui confère son apparence caractéristique. La pâte est souple, très crémeuse et facile à tartiner. Le goût est doux, crémeux et léger, les graines de moutarde conférant au Délice de Pommard un agréable caractère piquant.
Le Délice de Pommard est disponible en poids de 100 g et 200 g, ainsi qu’en mini boules de 16 g. Ces dernières sont proposées en assortiment de 6 avec d’autres fromages à pâte molle.
Utilisations culinaires
Le Délice de Pommard se marie très bien en apéritif avec du Champagne, du Prosecco ou du Mousseux.