Les artichauts étaient très appréciés par les Grecs et les Romains de l’Antiquité et sont encore aujourd’hui largement utilisés dans la cuisine méditerranéenne et italienne. La texture moelleuse des cœurs d’artichauts en fait un accompagnement idéal pour toutes sortes de recettes, des plats de pâtes aux garnitures à pizza, en passant par les trempettes et autres salades.
Les artichauts frais se conservent jusqu’à une semaine au réfrigérateur. Pour les conserver à long terme, vous pouvez faire sécher les cœurs d’artichauts au déshydrateur de nourriture ou au four.
Au déshydrateur de nourriture
Voici les étapes à suivre pour déshydrater des cœurs d’artichauts avec un déshydrateur de nourriture :
1 – Lavez les artichauts sous l’eau du robinet.
2 – Enlevez les feuilles extérieures et les poils intérieurs.
3 – Coupez les cœurs d’artichauts en quartiers.
4 – Blanchissez les cœurs d’artichauts à la vapeur pendant 4 minutes, puis égouttez-les bien.
5 – Étalez les cœurs d’artichauts sur les plateaux du déshydrateur en veillant à ce que les morceaux ne se chevauchent pas.
6 – Déshydratez les cœurs d’artichauts à 35 °C pendant 16 à 24 heures, ou jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. La déshydratation peut être plus ou moins longue en fonction de l’épaisseur des morceaux, de leur teneur en eau, du taux d’humidité de votre maison ou bien encore du modèle de déshydrateur.
7 – Conservez les cœurs d’artichauts déshydratés dans un récipient propre, sec et hermétique, dans un endroit frais et sombre. La lumière peut provoquer une décoloration.
Au four
Voici les étapes à suivre pour déshydrater des cœurs d’artichauts avec un four ordinaire :
1 – Lavez les artichauts sous l’eau du robinet.
2 – Enlevez les feuilles extérieures et les poils intérieurs.
3 – Coupez les cœurs d’artichauts en quartiers.
4 – Blanchissez les cœurs d’artichauts à la vapeur pendant 4 minutes, puis égouttez-les bien.
5 – Étalez les cœurs d’artichauts sur une plaque à biscuits tapissée de papier sulfurisé. Veillez à ce que les morceaux ne se chevauchent pas. Enfournez la plaque.
6 – Déshydratez les cœurs d’artichauts à 60 °C (thermostat 2) pendant 6 à 12 heures, ou jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Laissez la porte du four entrouverte pour que l’humidité puisse s’échapper. Retournez les cœurs d’artichauts toutes les 3 heures environ.
7 – La déshydratation peut être plus ou moins longue en fonction de l’épaisseur des morceaux, de leur teneur en eau, du taux d’humidité de votre maison ou bien encore du type de four que vous possédez.
8 – Conservez les cœurs d’artichauts déshydratés dans un récipient propre, sec et hermétique, dans un endroit frais et sombre. La lumière peut provoquer une décoloration.