Comment cuisiner avec du romarin ?

Cuisiner avec du romarin choses à faire et à ne pas faire

 

Le romarin est un arbuste vivace originaire de la région méditerranéenne qui est aujourd’hui l’une des herbes aromatiques les plus populaires au monde. En plus d’être très parfumé, il présente de nombreux avantages pour la santé et peut supporter de longs temps de cuisson.

Le romarin est apparenté à la menthe et au thym et a beaucoup en commun avec ces deux herbes. Comme ses cousins, il est incroyablement polyvalent, et vous pouvez l’utiliser pour toutes les applications ci-dessous.

Dans la farce

Le romarin est l’une de ces herbes qui convient parfaitement pour la farce. C’est un ingrédient particulièrement apprécié pour farcir la dinde, qui sert de toile blanche pour les notes mentholées et boisées de l’herbe.

Sur les pommes de terre

Le romarin fait partie des herbes traditionnellement utilisées pour assaisonner les pommes de terre, et pour cause. Vous pouvez par exemple faire griller des pommes de terre avec des brins de romarin frais ou séchés.

Sur du pain et d’autres produits de boulangerie

Le romarin se marie aussi bien avec la focaccia et autres pains aux herbes que sur les biscuits. Il accompagne parfaitement la plupart des autres herbes généralement utilisées dans et sur ces préparations et rehausse les saveurs de noix et de pain grillé.

En brochettes

Le romarin peut accomplir deux tâches à la fois. Les brins de romarin sont généralement assez robustes pour être utilisés en brochettes avec de la viande et des légumes. Utilisez-les pour créer des brochettes savoureuses qui parfumeront vos ingrédients au fur et à mesure de leur cuisson.

En friction pour l’agneau

L’agneau est une viande à la saveur prononcée qui doit être assaisonnée avec une herbe forte. La menthe est l’un des choix les plus populaires, c’est pourquoi la gelée de menthe est depuis longtemps un condiment populaire pour l’agneau. Le romarin est un parent de la menthe et une autre herbe qui peut parfaitement accompagner l’agneau.

En marinade

Le romarin est l’une des rares herbes qui fonctionnent bien dans les marinades. En général, les herbes sont réservées pour la fin de la cuisson, mais le romarin peut être ajouté au tout début pour toute viande grillée, mais surtout pour la volaille. Utilisez du romarin en association avec des ingrédients complémentaires comme du jus de citron ou de l’huile d’olive pour assaisonner votre poulet avant de le faire rôtir ou griller.

Sur le rôti de bœuf

Le romarin est parfait pour parfaire la richesse du rôti de bœuf. Ses notes résineuses et mentholées aident à réduire la saveur grasse de la viande qui tapisse la bouche. Il est particulièrement complémentaire des pommes de terre cuites dans le jus à côté du rôti.

Pour parfumer l’huile d’olive

Vous pouvez utiliser le romarin pour parfumer l’huile d’olive. Pour un maximum de saveur, utilisez de l’huile d’olive extra vierge. L’huile d’olive aromatisée au romarin convient très bien aux marinades et peut servir de base savoureuse pour les mayonnaises et autres sauces. Vous pouvez également l’utiliser dans les vinaigrettes.

Avec du fromage

Le romarin aime la richesse et les ingrédients gras, ce qui en fait un excellent ingrédient pour accompagner les fromages et les plats au fromage. Utilisez-le comme garniture sur les pizzas et dans les macaronis au fromage.

Pour faire du beurre composé

Les beurres composés sont formidables pour exploiter les fortes saveurs des herbes tout en gagnant du temps dans la cuisine. En aromatisant le beurre avec des herbes comme le romarin, vous fusionnez en un seul ingrédient à la fois le goût des herbes et la matière grasse. Vous pouvez utiliser votre beurre composé aromatisé au romarin pour toutes sortes de choses, que ce soit pour napper un faux-filet ou assaisonner un filet de cabillaud. Il constitue également une excellente garniture pour les pommes de terre au four ou en purée, ainsi que pour les pâtes.

Dans les desserts

Le romarin est l’une des rares herbes qui fonctionnent aussi bien dans les plats salés que sucrés. Par exemple, vous pouvez l’associer au citron ou à d’autres agrumes dans les gâteaux et les sorbets.

Choses à faire

  • Hachez finement les feuilles de romarin si vous n’utilisez pas de brins entiers. Le romarin a des feuilles en forme d’aiguilles qui peuvent être dures, même après une longue cuisson. Il est conseillé de détacher les feuilles de leurs tiges et de les hacher avant de les ajouter dans un plat. On peut facilement les séparer de leurs tiges en pinçant les tiges entre le pouce et l’index et en faisant glisser les doigts dans le sens de la croissance des feuilles.
  • Stockez votre romarin correctement. Si vous souhaitez utiliser du romarin frais, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant trois semaines au maximum. Si vous souhaitez le conserver encore plus longtemps, il est possible de congeler votre romarin pendant plusieurs mois. Si vous préférez le romarin séché, conservez-le dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière et de l’air ambiant.
  • Utilisez le romarin avec modération. Le romarin procure un arôme piquant en quantité modérée, mais si vous en ajoutez trop dans un plat, il risque d’écraser toutes les autres saveurs. Ce problème peut survenir avec du romarin frais ou séché, mais il est plus probable qu’il se produise avec l’herbe fraîche.
  • Veillez à ce que votre romarin reste sec lorsque vous le stockez. Il est important de le protéger de l’humidité, tant sous sa forme fraîche que sous sa forme séchée. Bien que le romarin soit une herbe très résistante, l’humidité est l’un des facteurs qui peuvent le faire pourrir.
  • Utilisez le romarin dans les plats pour lesquels il est le mieux adapté. Le romarin est une herbe polyvalente qui se marie bien avec une grande variété de viandes et de légumes, mais il est particulièrement bénéfique pour les viandes très parfumées telles que la chèvre et l’agneau. Outre son utilisation sur les viandes et les légumes, il est très efficace lorsqu’il est saupoudré sur les focaccia. Le romarin convient également très bien dans une sauce pour pâtes, au même titre que d’autres herbes méditerranéennes comme le thym, la marjolaine et l’origan.

Choses à ne pas faire

  • Ne laissez pas les tiges de romarin entières dans les plats. Les tiges sont dures au point d’être immangeables. Au mieux, elles peuvent être gênantes ; au pire, elles peuvent présenter un risque d’étouffement.
  • Ne faites pas cuire le romarin séché trop longtemps. À l’instar de beaucoup d’herbe culinaires, le séchage concentre les saveurs du romarin. Le romarin séché est susceptible de libérer les huiles volatiles responsables de son goût pendant une longue période. Le résultat peut être un plat entièrement submergé par la saveur de l’herbe. Dans certains cas, faire cuire du romarin pendant une durée excessivement longue peut conférer à un plat une légère amertume.
error: Contenu protégé