SOMMAIRE
Si vous avez tendance à régulièrement jeter des œufs car vous ne les consommez pas assez vite avant leur date d’expiration, vous pouvez facilement les déshydrater pour prolonger considérablement leur durée de conservation. Vous pouvez aussi déshydrater des œufs pour obtenir une poudre d’œuf pratique à utiliser dans toutes sortes de recettes.
Au déshydrateur de nourriture
Voici les étapes à suivre pour déshydrater des œufs avec un déshydrateur de nourriture :
1 – Faites cuire les œufs dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes de manière à obtenir des œufs durs.
2 – Laissez les œufs refroidir à température ambiante ou passez-les sous l’eau froide.
3 – Retirez les coquilles. Coupez les blancs d’œufs et/ou les jaunes d’œufs en petits morceaux. Si vous ne souhaitez déshydrater que les blancs d’œufs, débarrassez-vous des jaunes d’œufs et inversement.
4 – Étalez les morceaux d’œufs sur les plateaux du déshydrateur. Veillez à ce que les morceaux ne se chevauchent pas.
5 – Réglez la température du déshydrateur sur 60 °C. Déshydratez les morceaux d’œufs pendant 8 à 12 heures. La déshydratation peut être plus ou moins longue en fonction du modèle de déshydrateur et de l’épaisseur des morceaux d’œufs. Les morceaux d’œufs déshydratés doivent être croustillants.
Au four
Voici les étapes à suivre pour déshydrater des œufs au four :
1 – Faites cuire les œufs dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes de manière à obtenir des œufs durs.
2 – Laissez les œufs refroidir à température ambiante ou passez-les sous l’eau froide.
3 – Retirez les coquilles. Coupez les blancs d’œufs et/ou les jaunes d’œufs en petits morceaux. Si vous ne souhaitez déshydrater que les blancs d’œufs, débarrassez-vous des jaunes d’œufs et inversement.
4 – Étalez les morceaux d’œufs sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Veillez à ce que les morceaux ne se chevauchent pas.
5 – Réglez la température du four sur 60 °C (thermostat 3). Déshydratez les morceaux d’œufs pendant 8 à 12 heures. La déshydratation peut être plus ou moins longue en fonction du type de four et de l’épaisseur des morceaux d’œufs. Les morceaux d’œufs déshydratés doivent être croustillants. Vous pouvez éventuellement laisser la porte du four entrouverte pour permettre à l’humidité de s’échapper plus facilement. Vous pouvez aussi remuer les morceaux d’œufs de temps en temps pour que la déshydratation soit plus homogène.
Comment conserver les œufs déshydratés ?
Pour faciliter le stockage, il est conseillé de réduire les œufs déshydratés en poudre à l’aide d’un mixeur, d’un robot de cuisine ou d’un moulin à épices. Essayez d’obtenir une poudre très fine.
Pour maximiser la durée de conservation de vos œufs déshydratés, stockez-les dans un récipient hermétique ou un sac en plastique à fermeture à zip, dans un endroit frais et sombre. Les œufs déshydratés se conservent de 12 à 18 mois à température ambiante.
Si vous résidez dans une région chaude et humide, il est recommandé de stocker vos œufs déshydratés dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Les œufs déshydratés se conservent de 12 à 18 mois au réfrigérateur.
Si vous préférez conserver vos œufs déshydratés sur du long terme, vous pouvez les congeler dans des sacs de congélation hermétiques. Les œufs déshydratés congelés conservent leur meilleure qualité pendant environ 18 à 24 mois, mais restent comestibles bien au-delà de cette période.
Comment réhydrater les œufs déshydratés ?
Voici les étapes à suivre pour réhydrater (ou reconstituer) des œufs déshydratés :
1 – Dans un bol, ajoutez ¾ de volume d’eau pour 1 volume de poudre d’œuf déshydraté. Par exemple, pour réhydrater 100 ml de poudre d’œuf déshydraté, utilisez 75 ml d’eau.
2 – Mélangez énergiquement le tout jusqu’à obtenir une texture homogène. Laissez reposer le mélange pendant 5 minutes jusqu’à obtenir un liquide qui devrait avoir la consistance d’un œuf frais.
3 – Utilisez vos œufs réhydratés de la même manière que des œufs frais.