Comment cuisiner avec du curcuma ?

Comment cuisiner avec du curcuma ?

 

Le curcuma est actuellement une épice à la mode qui est utilisée depuis des siècles en Asie du Sud. Il a acquis une grande notoriété dans le monde occidental ces dernières années en raison de ses bienfaits nutritionnels.

Le curcuma contient un composé appelé curcumine qui est connu pour ses puissantes propriétés antioxydantes. Par conséquent, on pense qu’un régime alimentaire riche en curcuma pourrait contribuer à prévenir un certain nombre de maladies graves, notamment le cancer et la maladie d’Alzheimer (1).

Cette épice jaune-orange vif est l’un des principaux ingrédients de la plupart des mélanges de poudre de curry et est fantastique pour ajouter de la couleur aux plats. Suivez les conseils ci-dessous pour profiter au maximum du curcuma dans vos recettes.

Utilisez du curcuma frais dans la mesure du possible

Comme pour de nombreuses épices, la version fraîche est généralement plus savoureuse en plus d’être moins transformée et donc plus bénéfique pour votre bien-être.

Utilisez le curcuma avec modération

Cela est particulièrement important si vous n’avez jamais utilisé cette épice auparavant. Le curcuma n’a pas un goût prononcé, même lorsqu’il est utilisé en quantité importante ; cependant, sa teneur en pigments est très concentrée. Il suffit d’en ajouter 1/8 de cuillerée à café pour donner aux plats une belle teinte jaune vif.

Utilisez le curcuma frais de la même manière que vous utiliseriez le gingembre

Le curcuma et le gingembre appartiennent en fait à la même famille et ont un aspect et une texture similaires à l’état de rhizome, bien qu’ils diffèrent par leur saveur. La couleur du curcuma est une autre différence importante, mais vous pouvez moudre, hacher, râper ou réduire en purée le curcuma comme vous le feriez avec du gingembre frais.

Utilisez davantage de curcuma frais si vous remplacez du curcuma en poudre dans une recette

Vous devrez en utiliser davantage car le curcuma subit une phase de séchage avant d’être réduit en poudre. Cette phase de séchage concentre considérablement les saveurs dans la poudre de curcuma. Vous devrez utiliser trois fois plus de curcuma frais que de poudre de curcuma pour compenser.

Ajoutez du poivre noir à votre curcuma

Le poivre noir renferme de la pipérine, un composé qui permet d’augmenter considérablement la biodisponibilité de certains nutriments, en particulier la curcumine que contient le curcuma.

Faites attention en manipulant le curcuma

Il est de couleur vive et risque de tout tacher, que ce soit vos vêtements ou votre plan de travail. Le curcuma était en fait utilisé comme colorant pour les tissus par les civilisations antiques.

Conservez votre curcuma correctement

La plupart des épices perdent leur saveur lorsqu’elles sont exposées à l’air, à la lumière et à la chaleur. Le curcuma est encore plus sensible à ce genre de dégradation que la plupart des autres épices.

Conservez votre curcuma dans un récipient hermétique qui le protège également de la lumière. Rangez le récipient dans un endroit isolé des sources de chaleur. Si les conditions de stockage sont adéquates, vous pourrez conserver votre curcuma pendant six mois ou plus.

Utilisez le curcuma comme substitut du safran à un prix raisonnable

Le safran est l’épice la plus chère au monde, tandis que le curcuma est relativement peu coûteux. Les deux épices permettent de conférer une couleur jaune vif aux plats. Leurs saveurs sont très différentes, mais aucune des deux épices n’est particulièrement aromatique, de sorte que les différences de goût seront subtiles.

N’utilisez pas le curcuma seul si vous tenez à ce que votre plat soit savoureux

En raison de sa saveur légère, le curcuma à lui seul ne suffit pas à rehausser sensiblement la saveur d’un plat. Il est préférable de l’utiliser en association avec d’autres épices plus aromatiques ou de l’utiliser avant tout comme colorant alimentaire.

error: Contenu protégé